Une mission de chefs d’établissement en Inde appuiera la collaboration en recherche et les priorités commerciales et économiques du pays

20 janvier 2026
Une photo du Parlement indien.

OTTAWA — À la suite de l’annonce récente du gouvernement du Canada faisant état du renouvellement des relations bilatérales entre le Canada et l’Inde ainsi que du lancement des négociations en vue de la conclusion d’un accord de partenariat économique global (APEG), Universités Canada est heureuse d’annoncer qu’elle dirigera une délégation pancanadienne de rectrices et de recteurs en Inde du 2 au 6 février 2026. 

Faisant fond sur des relations bilatérales renforcées et des échanges diplomatiques et intellectuels accrus entre les deux pays, la mission contribuera à approfondir la collaboration en matière de recherche et les partenariats avec l’industrie. Elle s’appuie sur l’engagement énoncé dans le budget fédéral visant à investir 1,7 milliard de dollars dans une stratégie en matière de recherche et de talents, et s’inscrit dans la nouvelle feuille de route pour les relations canado-indiennes annoncée en octobre 2025, qui témoigne de l’intérêt croissant du gouvernement pour le renforcement de la coopération avec ce pays.  

Pendant la visite de cinq jours, une délégation de 21 rectrices et recteurs de partout au Canada se rendra à Goa, à New Delhi ainsi qu’à GIFT, le pôle financier et technologique de l’Inde situé à Gujarat, afin de rencontrer des dirigeants du secteur de l’enseignement supérieur, du gouvernement et de l’industrie et d’examiner les possibilités de partenariat en recherche, d’échanges universitaires et de modèles durables d’éducation transnationale.   

« Le Canada et l’Inde sont des collaborateurs de longue date dans le secteur de l’éducation, a déclaré Son Excellence Christopher Cooter, haut-commissaire du Canada en Inde. Cette visite de chefs d’établissement du Canada est une étape majeure dans le renforcement de la coopération en recherche et en éducation, telle que définie par la nouvelle feuille de route pour les relations canado-indiennes. » 

La mission témoigne de l’importance qu’accordent les deux pays à faire de l’enseignement supérieur la pierre d’assise d’un partenariat durable. 

« L’éducation est un pilier des relations canado-indiennes et favorise le rapprochement entre les peuples et la collaboration dans les secteurs de la recherche, de l’innovation et du développement durable, a affirmé Son Excellence Dinesh K. Patnaik, haut-commissaire de l’Inde au Canada. Cette visite contribuera à faire progresser la stratégie d’avenir du gouvernement pour le renforcement de la collaboration avec l’Inde, notamment en éducation. » 

Dans ce contexte de renouveau des relations bilatérales, Universités Canada a souligné la capacité des universités de traduire les priorités communes en collaboration fructueuse.

« Les universités sont essentielles à l’établissement de partenariats internationaux qui favorisent la croissance économique et les possibilités d’avenir, a déclaré Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada. Cette mission reflète l’engagement du secteur à mettre le Canada et l’Inde sur la voie d’une réussite durable à un moment où les deux pays renouvellent leurs relations qui revêtent une importance vitale. »  

Bénéficiant d’une contribution de CanExport Associations, la mission des chefs d’établissement en Inde soutient les efforts conjoints du gouvernement, des universités et de leurs partenaires visant à accroître la collaboration internationale au profit des collectivités et des économies des deux pays.

À propos Universités Canada

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.

Personne-ressource

Lisa Wallace
Directrice adjointe des Communications 
Universités Canada
[email protected]