Un nouveau laboratoire universitaire explore les causes de la pénurie de préparation pour nourrissons

04 décembre 2023
Photo of Dr. Lesley Frank

Pour une bonne partie de l’année 2022 et jusqu’en 2023, les familles nord-américaines, particulièrement celles à faible revenu, peinaient à nourrir leurs bébés en raison d’une pénurie de préparation pour nourrissons. La pénurie a commencé pendant la pandémie de COVID-19 avec les problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement, mais s’est aggravée à cause des perturbations du marché qui ont suivi la fermeture d’une usine de fabrication de préparation pendant quatre mois, de l’imposition de restrictions aux importations et de la concentration du marché. 

Le marché des préparations pour nourrissons s’est depuis stabilisé, mais la crise a révélé de sérieuses faiblesses dans le système alimentaire canadien. Des chercheuses et chercheurs comme Lesley Frank de la Acadia University tentent de comprendre les causes et les circonstances de la pénurie afin d’éviter qu’elle ne se reproduise. 

Le laboratoire Fed Family 

Axé sur l’alimentation et la justice sociale, le tout nouveau laboratoire Fed Family dirigé par Mme Frank vise à faire progresser la recherche sur l’insécurité alimentaire des familles et des enfants par le biais de la collaboration. Grâce à une subvention de plus de 200 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), la titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en alimentation, santé et justice sociale mènera des travaux de recherche de pointe avec des partenaires de la Saint Mary’s University, en Nouvelle-Écosse, et de l’Université de l’Illinois afin de trouver la cause profonde de la pénurie de préparation pour nourrissons. La chercheuse et ses collèges espèrent ainsi prévenir une autre crise du genre. 

Des travaux en cours 

La subvention donnera à Mme Frank les ressources nécessaires pour collaborer avec des spécialistes de divers domaines. Cette mise en commun des connaissances entre le laboratoire Fed Family de la Acadia University et le Laboratoire sur l’équité et la dignité en matière d’alimentation de l’Université de l’Illinois permettra d’orienter les politiques publiques et de renforcer les systèmes de soutien afin de réduire l’insécurité alimentaire. 

Lire le communiqué de presse publié par la Acadia University.