Recommandation d’Universités Canada pour le budget de 2025
Il est primordial de disposer d’un système d’immigration efficace pour se démarquer dans la course mondiale aux talents et attirer ces derniers dans ses universités et au sein de sa main-d’œuvre. Le Canada doit moderniser ses processus d’immigration pour rester au sommet dans ce domaine et être un pays plus fort et sécuritaire.
Les problèmes techniques et les longs délais de traitement qui caractérisent la plateforme numérique d’immigration du Canada découragent bien souvent les meilleurs talents à immigrer au pays. Le programme de Modernisation de la plateforme numérique, qui doit s’achever d’ici 2026, vise à faire en sorte que le processus d’immigration au Canada soit une expérience agréable et positive. Toutefois, sa mise en œuvre est à la traîne, et moins de 20 % du budget alloué au projet avait été dépensé en mai 2024.
Le pays se retrouve donc avec un système inefficace et lacunaire qui lui coûte très cher. En effet, on note une diminution marquée de l’intérêt des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs étrangers à venir au Canada à cause de la complexité de son système d’immigration.
Les pays se font concurrence pour attirer les meilleurs talents du monde pour les nombreux bénéfices que ceux-ci apportent aux économies et aux collectivités. Le Canada doit fournir plus d’efforts afin de réussir dans cette mission.
L’immigration permet d’apporter des compétences et des talents pouvant renforcer la main-d’œuvre là où le pays a le plus besoin. Par exemple, dans un secteur en manque de personnel comme celui de la santé, une personne sur quatre qui y travaille a récemment immigré au pays.
Mais, afin d’atteindre ces objectifs et attirer les meilleurs talents, le pays doit mettre en place un système d’immigration sans accroc. Les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs étrangers contribuent aussi énormément au développement de l’économie canadienne. En 2022, les étudiantes et étudiants étrangers ont contribué pour 30,9 milliards de dollars au PIB du Canada.
Pour conclure, un système d’immigration robuste permet au Canada de recueillir des données plus exactes et de l’information, ce qui est essentiel pour l’aider à orienter ses politiques. Il assure aussi une plus grande transparence en permettant à la population canadienne, aux établissements et aux entreprises de savoir quels types de personnes entrent au pays et ce qu’elles font pour y contribuer.
Le Canada doit se doter d’un système d’immigration plus efficace pour demeurer à la fine pointe de la technologie et une destination accueillante pour la main-d’œuvre hautement qualifiée, les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs étrangers. Universités Canada recommande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada d’accélérer la mise en place du programme de Modernisation de la plateforme numérique afin que le pays demeure compétitif dans la course mondiale aux talents.
Chaque année, alors que le gouvernement du Canada travaille à établir son budget, Universités Canada lui fournit de l’information sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées les universités ainsi que des solutions pour favoriser leur réussite et celle de la population canadienne. Toutes les recommandations présentées au gouvernement se trouvent dans le mémoire prébudgétaire de l’association.