Les universités font progresser la technologie grâce à des partenariats internationaux

31 janvier 2024
Two men working in a lab with a computer and machinery

La technologie est dorénavant omniprésente. Avec un simple clic, elle facilite la vie, améliore la communication et favorise le développement de l’industrie. Une grande part de l’innovation technologique est issue de partenariats de recherche internationaux, qui permettent aux pays de collaborer et de s’appuyer sur les réussites de leurs pairs.

Découvrez comment les universités canadiennes collaborent avec des pays du monde entier pour perfectionner des technologies existantes et en créer de nouvelles afin de résoudre des problèmes et améliorer des vies.

Créer des sources d’énergie accessibles

Une collaboration entre des universités canadiennes et françaises a mené à une avancée révolutionnaire en matière de fabrication de cellules photovoltaïques micrométriques, soit des cellules solaires abordables et performantes ayant de nombreuses applications. Ces cellules contribueront à améliorer l’abordabilité et l’accessibilité de puissantes technologies, comme des batteries nucléaires légères pour l’exploration spatiale et des dispositifs miniaturisés pour les télécommunications. Comme leur nom l’indique, les cellules solaires transforment également la lumière du soleil en électricité, ce qui en fait également une avancée en matière de durabilité.

Envoyer le Canada en orbite

De nombreuses universités canadiennes ont été sélectionnées dans le cadre de l’Initiative canadienne CubeSats, un programme éducatif novateur qui permet à des étudiantes et étudiants de participer à de véritables missions spatiales. Cette initiative a été reproduite à l’échelle mondiale, la Station spatiale internationale servant de base d’attache, et la technologie japonaise permettant de lancer les CubeSats dans l’espace. Dans le cadre de l’Initiative, un groupe d’étudiantes et étudiants de la University of New Brunswick lanceront bientôt le premier satellite de la province dans l’espace. Les CubeSats, fabriqués au moyen de technologies issues du monde entier, démontrent réellement ce que la collaboration internationale permet d’accomplir.

S’unir pour évaluer les risques de l’intelligence artificielle

Le chercheur canadien Yoshua Bengio a récemment été choisi pour diriger la rédaction d’un rapport sur les capacités de l’intelligence artificielle (IA) et les risques qu’elle présente. Commandé par le gouvernement du Royaume-Uni, le rapport fait suite à une déclaration émise par des pays ayant participé au Sommet sur la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle en novembre 2023. La déclaration a été signée par le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Union européenne et 25 autres pays. Les conclusions de M. Bengio serviront à élaborer des politiques qui aideront tous ces pays à protéger leurs démocraties et leurs sociétés contre les risques posés par l’IA.