Le Canada a besoin d’un système solide et équitable pour les étudiantes et étudiants internationaux qui bénéficie à la population étudiante, aux collectivités et au pays dans son ensemble

21 juillet 2025
Un groupe diversifié d'étudiants étudiant autour d'une table

Universités Canada accueillerait favorablement l’examen de la vérificatrice générale du Programme des étudiants étrangers, y voyant une occasion de renforcer la surveillance, de consolider l’intégrité et de rétablir la confiance du public.

Pour bien faire les choses, il faudra la coordination et l’engagement de toutes les parties impliquées. Les universités réclament depuis longtemps une meilleure collaboration entre les gouvernements, les établissements et le secteur privé. 

Universités Canada recommande pour sa part d’établir une table ronde ministérielle sur le talent, les compétences et l’immigration, qui servira de forum pancanadien rassemblant les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les employeurs ainsi que les établissements d’enseignement supérieur afin de développer une stratégie d’immigration claire et prévisible à même de soutenir l’économie, de pallier les pénuries de main-d’œuvre et de prioriser les besoins de la population canadienne. Une telle collaboration permettrait de construire un système durable, responsable et axé sur les résultats. 

Les étudiantes et étudiants internationaux apportent talents et idées au pays, en plus d’y injecter des milliards de dollars. Il est donc temps de se concentrer sur l’essentiel : la réussite étudiante, l’intégrité du système et les résultats à long terme. 

Les établissements membres d’Universités Canada maintiennent des normes élevées en matière d’enseignement et de recherche et offrent aux étudiantes et étudiants le soutien nécessaire pour réussir, du début à la fin de leurs études. La majorité des problèmes qui ont récemment fait les manchettes ne concernaient ni la qualité ni la responsabilité des universités. 

Le Canada peut devenir un chef de file mondial en matière d’éducation, d’innovation et de perspectives. Les universités sont prêtes à faire partie de la solution et à contribuer à bâtir un système dont les Canadiennes et Canadiens peuvent être fiers.