Le BCDI 2030 annonce un financement de 3,250 M $ pour 13 nouveaux projets visant à renforcer la formation professionnelle et technique, et l’enseignement supérieur dans les pays partenaires

27 novembre 2025
Photo d'un étudiant écoutant un cours, avec le logo BCDI 2030 en superposition.

Nous sommes fiers d’annoncer les 13 premiers projets financés dans le cadre du Volet 2 – Partenariats institutionnels du programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030). Ces collaborations permettront l’accompagnement de ministères et d’établissements d’enseignement dans le développement ou la révision de programmes axés sur les besoins socio-économiques prioritaires des pays partenaires menant à l’employabilité des apprenantes et apprenants.

Deux types de projets financés

Huit projets de formation en employabilité : Développement et prestation de formations en insertion professionnelle destinées aux boursières et boursiers du BCDI 2030 (personnes étudiant au Canada) ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieurs auxquels ils sont rattachés.

Cinq partenariats institutionnels : Collaborations entre collèges et universités canadiens et établissements d’enseignement supérieur (incluant la formation technique supérieure) en Guinée-Bissau, au Sénégal et en Tunisie. Ces projets sont élaborés sur mesure pour répondre aux orientations stratégiques des pays partenaires.

Collaboration pancanadienne

  • Quatre projets menés par des universités canadiennes
  • Neuf projets menés par des collèges canadiens
  • Onze consortiums collaboratifs entre établissements postsecondaires canadiens, dont trois consortiums collèges-universités

Des projets de partenariat institutionnel impliquant 22 autres pays partenaires sont prévus. Le BCDI 2030 lancera des appels à propositions auprès des collèges universités canadiens au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Les initiatives du volet 2 de BCDI 2030 permettront de former plus de 6 400 enseignantes et enseignants, administratrices et administrateurs, ainsi que du personnel professionnel et technique des organisations partenaires. Chaque projet vise à renforcer les capacités individuelles et institutionnelles, favoriser l’innovation et consolider l’expertise locale.

À propos du BCDI 2030

Le BCDI 2030 aide les universités et collèges canadiens à établir des partenariats significatifs et durables avec des établissements d’enseignement supérieur, des ministères et des organisations de la société civile dans les pays admissibles. Les programmes sont élaborés en étroite collaboration avec des partenaires locaux afin de répondre aux besoins du marché du travail national et promouvoir le développement durable.

Le BCDI 2030 est un programme de huit ans, doté d’un budget de 80 millions de dollars, financé par Affaires mondiales Canada et administré conjointement par Collèges et instituts Canada et Universités Canada, en partenariat avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) et l’Association des universités africaines (AUA). Le programme tire parti de l’enseignement supérieur pour stimuler le développement social et économique dans 26 pays admissibles.

Des informations détaillées sur ces nouveaux projets seront disponibles prochainement. Pour plus de détails sur les projets du programme déjà en cours, veuillez consulter le site https://bcdi2030.ca/fr/projets

Projets de formation en employabilité

Pour les établissements d’enseignement partenaires des projets de bourses d’études au Canada

Établissement(s) d’enseignement supérieur canadien(s)Concentration
Cégep de Saint Laurent
en consortium avec le Collège Boréal
Services aux étudiant·es et développement de compétences en employabilité 
University of WaterlooStages et autres formes d’apprentissage intégré au travail
Université de Montréal
en consortium avec Collège Montmorency
Entrepreneuriat

Pour les boursières et les boursiers du BCDI 2030

Établissement(s) d’enseignement supérieur canadien(s)Concentration
Fanshawe College
en consortium avec le Collège Boréal
Développement et mise en œuvre d’un plan de retour
Université de MontréalConnaissance de soi et agentivité
University of New Brunswick
en consortium avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
Leadership et leadership au féminin
Cégep de Saint Laurent
en consortium avec le Collège Boréal
Développement des compétences en employabilité
Collège Boréal
en consortium avec Fanshawe College
Entrepreneuriat et entrepreneuriat au féminin

Projets de partenariats institutionnels

Établissement(s) d’enseignement supérieur canadien(s)Institution(s) partenaire(s) internationale(s)
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
en consortium avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Cégep Gérald-Godin
Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (ISBST) (Tunisie)
Saskatchewan Polytechnic
en consortium avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Centro de Formação Industrial Vitorino Costa (CENFI) (Guinée-Bissau)
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
en consortium avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
Instituto Nacional de Formação Técnica e Profissional (INAFOR) (Guinée-Bissau)
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
en consortium avec l’Université Laval
Universidade Amilcar Cabral (UAC) (Guinée-Bissau)
Cégep de Jonquière
en consortium avec le Collège Boréal et le Cégep de Trois-Rivières
Lycée technique et professionnel de Fatick (LTPF) (Sénégal)