Le BCDI 2030 annonce un financement de 3,250 M $ pour 13 nouveaux projets visant à renforcer la formation professionnelle et technique, et l’enseignement supérieur dans les pays partenaires
Nous sommes fiers d’annoncer les 13 premiers projets financés dans le cadre du Volet 2 – Partenariats institutionnels du programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030). Ces collaborations permettront l’accompagnement de ministères et d’établissements d’enseignement dans le développement ou la révision de programmes axés sur les besoins socio-économiques prioritaires des pays partenaires menant à l’employabilité des apprenantes et apprenants.
Huit projets de formation en employabilité : Développement et prestation de formations en insertion professionnelle destinées aux boursières et boursiers du BCDI 2030 (personnes étudiant au Canada) ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieurs auxquels ils sont rattachés.
Cinq partenariats institutionnels : Collaborations entre collèges et universités canadiens et établissements d’enseignement supérieur (incluant la formation technique supérieure) en Guinée-Bissau, au Sénégal et en Tunisie. Ces projets sont élaborés sur mesure pour répondre aux orientations stratégiques des pays partenaires.
Collaboration pancanadienne
Des projets de partenariat institutionnel impliquant 22 autres pays partenaires sont prévus. Le BCDI 2030 lancera des appels à propositions auprès des collèges universités canadiens au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Les initiatives du volet 2 de BCDI 2030 permettront de former plus de 6 400 enseignantes et enseignants, administratrices et administrateurs, ainsi que du personnel professionnel et technique des organisations partenaires. Chaque projet vise à renforcer les capacités individuelles et institutionnelles, favoriser l’innovation et consolider l’expertise locale.
Le BCDI 2030 aide les universités et collèges canadiens à établir des partenariats significatifs et durables avec des établissements d’enseignement supérieur, des ministères et des organisations de la société civile dans les pays admissibles. Les programmes sont élaborés en étroite collaboration avec des partenaires locaux afin de répondre aux besoins du marché du travail national et promouvoir le développement durable.
Le BCDI 2030 est un programme de huit ans, doté d’un budget de 80 millions de dollars, financé par Affaires mondiales Canada et administré conjointement par Collèges et instituts Canada et Universités Canada, en partenariat avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) et l’Association des universités africaines (AUA). Le programme tire parti de l’enseignement supérieur pour stimuler le développement social et économique dans 26 pays admissibles.
Des informations détaillées sur ces nouveaux projets seront disponibles prochainement. Pour plus de détails sur les projets du programme déjà en cours, veuillez consulter le site https://bcdi2030.ca/fr/projets
| Établissement(s) d’enseignement supérieur canadien(s) | Concentration |
| Cégep de Saint Laurent en consortium avec le Collège Boréal | Services aux étudiant·es et développement de compétences en employabilité |
| University of Waterloo | Stages et autres formes d’apprentissage intégré au travail |
| Université de Montréal en consortium avec Collège Montmorency | Entrepreneuriat |
| Établissement(s) d’enseignement supérieur canadien(s) | Concentration |
| Fanshawe College en consortium avec le Collège Boréal | Développement et mise en œuvre d’un plan de retour |
| Université de Montréal | Connaissance de soi et agentivité |
| University of New Brunswick en consortium avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick | Leadership et leadership au féminin |
| Cégep de Saint Laurent en consortium avec le Collège Boréal | Développement des compétences en employabilité |
| Collège Boréal en consortium avec Fanshawe College | Entrepreneuriat et entrepreneuriat au féminin |
| Établissement(s) d’enseignement supérieur canadien(s) | Institution(s) partenaire(s) internationale(s) |
| Collège communautaire du Nouveau-Brunswick en consortium avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Cégep Gérald-Godin | Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (ISBST) (Tunisie) |
| Saskatchewan Polytechnic en consortium avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu | Centro de Formação Industrial Vitorino Costa (CENFI) (Guinée-Bissau) |
| Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en consortium avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick | Instituto Nacional de Formação Técnica e Profissional (INAFOR) (Guinée-Bissau) |
| Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en consortium avec l’Université Laval | Universidade Amilcar Cabral (UAC) (Guinée-Bissau) |
| Cégep de Jonquière en consortium avec le Collège Boréal et le Cégep de Trois-Rivières | Lycée technique et professionnel de Fatick (LTPF) (Sénégal) |
