OTTAWA — Universités Canada a récemment présenté un mémoire sur la nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale à Affaires mondiales Canada (AMC). Fruit d’une collaboration entre AMC, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Emploi et Développement social Canada, la nouvelle Stratégie fournira au gouvernement un cadre pour diversifier le secteur de l’éducation, appuyer la mobilité étudiante bidirectionnelle et combler les lacunes du marché du travail.
Le mémoire d’Universités Canada exhorte le gouvernement à appuyer la marque ÉduCanada par des activités axées sur la diversification des marchés, la collaboration en matière de recherche, la présence accrue de déléguées commerciales et délégués commerciaux à l’étranger, les engagements à l’égard du financement des programmes de mobilité et l’amélioration du traitement des demandes de permis d’études.
L’objectif de la nouvelle Stratégie est de privilégier la diversification, la collaboration en matière de recherche et la mobilité étudiante par l’entremise du programme Expérience compétences mondiales.
Elle vise trois grands objectifs :
« Les universités canadiennes continuent de travailler d’arrache-pied au maintien de la compétitivité du Canada sur le marché mondial, a affirmé Philip Landon, président-directeur général par intérim d’Universités Canada. Elles ont bâti de solides partenariats internationaux grâce à la mobilité étudiante bidirectionnelle, au recrutement de membres des corps professoral et étudiant, et à la collaboration en matière de recherche. Universités Canada se réjouit à l’idée de poursuivre son étroite collaboration avec AMC afin que l’éducation internationale fasse partie intégrante du programme de recherche du pays et que le Canada puisse demeurer l’une des destinations les plus prisées au monde pour les études, l’enseignement et la recherche. »