OTTAWA—Joy Johnson, rectrice de la Simon Fraser University, a été élue à la vice-présidence du conseil d’administration d’Universités Canada pour un mandat d’un an lors de la réunion d’affaires semestrielle des membres de l’association qui a eu lieu aujourd’hui. Au terme de son mandat, elle succédera à Deep Saini, recteur de l’Université McGill, à titre de présidente du conseil d’administration pour un mandat de deux ans à compter d’octobre 2025.
Avant sa nomination au poste de rectrice de la Simon Fraser University, Mme Johnson a été vice-rectrice à la recherche et aux relations internationales de l’établissement de 2014 à 2020. Elle a auparavant mené une brillante carrière dans les milieux universitaire et de la recherche, ayant obtenu un doctorat en sciences infirmières de la University of Alberta avant d’intégrer la University of British Columbia en tant que professeure à l’École des sciences infirmières.
« C’est une excellente nouvelle pour Universités Canada, a déclaré Gabriel Miller, président-directeur général de l’association. Mme Johnson est une dirigeante universitaire hautement accomplie et respectée qui a apporté une contribution significative à l’association et à son conseil d’administration. Je n’ai aucun doute qu’elle continuera de faire preuve d’un leadership fort pour les universités canadiennes dans le cadre de ses nouvelles fonctions à la vice-présidence du conseil d’administration, comme en témoigne son engagement profond à l’égard de l’excellence en recherche et en enseignement supérieur. »
Ayant lieu deux fois par année, les réunions des membres d’Universités Canada offrent aux chefs d’établissement une tribune pour discuter d’enjeux d’actualité de même que de l’avenir de l’éducation postsecondaire et de la recherche. Sur le thème « Les universités canadiennes, gages de croissance et de possibilités », l’édition de cet automne a permis aux rectrices et recteurs de se pencher sur le rôle essentiel des universités pour former une main-d’œuvre résiliente occupant des emplois bien rémunérés dans le marché du travail du XXIe siècle, ainsi que pour trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du pays comme la faible productivité et l’inabordabilité du logement. Un certain nombre de personnalités ont participé aux réunions des membres, notamment l’honorable Marc Miller, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, les anciens ministres James Moore et John Manley, la journaliste canadienne et correspondante politique Vassy Kapelos ainsi que le directeur général du Groupe Compass Rose, Theophilos Argitis.
Universités Canada a également accueilli Andy Hakin, recteur de la St. Francis Xavier University, Lesley Rigg, rectrice de la Brock University, Bill Flanagan, recteur de la University of Alberta, Michael Benarroch, recteur de la University of Manitoba, et Brett Fairbairn, recteur de la Thompson Rivers University, au sein de son conseil d’administration. Ces personnes ont été élues pour un mandat de deux ans, à l’exception de M. Fairbain qui accomplira un mandat d’un an.
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Lisa Wallace
Directrice adjointe des Communications
Universités Canada
[email protected]