Les enfants sont l’avenir, et veiller à leur offrir une éducation de qualité est primordial. Malheureusement, le Canada fait face à une pénurie d’enseignantes et d’enseignants causée par la hausse des inscriptions scolaires, les départs à la retraite du personnel enseignant et les compressions budgétaires en éducation. Les collectivités rurales, éloignées et autochtones sont particulièrement touchées par la crise. Les universités canadiennes créent des programmes d’études novateurs en enseignement pour former la prochaine génération d’enseignantes et d’enseignants et ainsi pallier la pénurie.
Entre 2016-2017 et 2020-2021, le nombre de jeunes fréquentant une école publique primaire ou secondaire a augmenté de 20,23 %, tandis que le nombre d’enseignantes et d’enseignants n’a augmenté que de 6,2 %.
Source : Tableaux 37-10-0007-01 et 37-10-0153-01, Statistique Canada, 2022.
Plus de 83 000 personnes étudient dans des domaines liés à l’éducation dans les universités canadiennes.
Source : Tableau 37-10-0018-01, Statistique Canada, 2022.
Les universités canadiennes offrent 1 795 programmes d’études en éducation.
Source : Répertoire des programmes d’études offerts par les universités canadiennes, Études universitaires, 2023.
Il n’est pas rare que les personnes qui habitent en régions rurales ou éloignées doivent les quitter pour poursuivre des études postsecondaires et n’y reviennent jamais. Des initiatives comme le programme de formation à l’enseignement pour les personnes en régions rurales et éloignées de la University of British Columbia leur permettent de faire leurs études tout en demeurant et en travaillant dans leur collectivité. La Vancouver Island University a demandé de pouvoir offrir un programme de baccalauréat en éducation semblable aux personnes habitant les Territoires du Nord-Ouest, leur permettant ainsi de devenir des enseignantes et enseignants agréés sans quitter leur région. Afin d’améliorer l’accès aux études en éducation pour les adultes et les personnes qui travaillent à temps plein, la Queen’s University offre quant à elle un programme souple proposant divers horaires et lieux d’apprentissage.
L’éducation des personnes autochtones est un élément important de l’engagement du Canada à l’égard de la vérité et de la réconciliation. Le plus ancien programme de formation à l’enseignement pour les personnes autochtones en Amérique du Nord, offert par la University of Saskatchewan, a célébré son 50e anniversaire en juillet 2023. De nombreuses autres universités canadiennes ont mis sur pied de tels programmes, comme la University of British Columbia, la First Nations University of Canada et la Queen’s University.
En plus de contribuer à accroître le nombre d’enseignantes et d’enseignants des Premières Nations, métis et inuits, ces programmes visent à les préparer à offrir aux membres de leurs collectivités respectives une éducation de grande qualité adaptée aux cultures autochtones, ainsi qu’un enseignement qui tient compte des points de vue autochtones dans les écoles publiques et privées de tous les milieux.
La pénurie d’enseignantes et d’enseignants est particulièrement grave dans les collectivités francophones et dans les programmes de français langue seconde offerts partout au Canada. Une étude nationale menée en 2020-2021 a révélé qu’il manque 10 000 enseignantes et enseignants de français langue seconde et en immersion française, et que la demande concernant l’éducation en français ne cesse d’augmenter.
Les universités canadiennes forment un nombre accru d’enseignantes et d’enseignants francophones pour pallier la pénurie, à l’instar de cinq universités du réseau de l’Université du Québec, qui ont lancé conjointement un programme d’études en français menant à l’obtention d’un certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire. Pour sa part, l’Université d’Ottawa a rétabli son programme en éducation technologique en français, qui vise à former du personnel enseignant francophone dans des domaines techniques.