À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Universités Canada met en lumière des innovations et des travaux de recherche exceptionnels réalisés par des personnes noires. Les chercheuses et chercheurs noirs ont largement contribué à la société canadienne et à l’avancement des connaissances, y compris dans la façon d’aborder les questions de santé, de transformer les techniques de production et de développer des relations positives entre le corps policier et la population. Les histoires ci-dessous ne sont que quelques exemples de leurs contributions au pays.
Enid Montague, professeure à la University of Toronto, utilise l’intelligence artificielle (IA) pour répondre à la pénurie des médecins qui sévit au pays. Travaillant au Laboratoire de l’automatisation et l’équité dans le domaine de la santé à la Faculté de génie de la University of Toronto, la chercheuse emploie l’IA pour aider les médecins à faire leur paperasse, ce qui leur permet de passer plus de temps avec la patientèle.
Cette innovation profitera aux personnes qui ont le plus besoin d’accès aux soins de santé, comme celles qui vivent dans les petites villes, et aidera le personnel médical à éviter l’épuisement professionnel. Mme Montague espère que sa découverte contribuera à garantir un accès équitable aux soins de santé pour tour le monde.
Akindele Odeshi a surmonté la barrière de la langue et a déménagé du Nigéria en Allemagne pour obtenir son doctorat. Aujourd’hui, il occupe les fonctions de vice-doyen à l’enseignement de la Faculté de génie de la University of Saskatchewan. Dans ses travaux de recherche, il a exploré de nouvelles techniques de production économique des composites de carbone renforcés par des fibres de carbone (composites c/c), des matériaux utilisés entre autres dans la fabrication d’astronefs. Il a également réussi à trouver de nouvelles méthodes à faible coût pour produire des matériaux aux propriétés semblables à celles des composites c/c, et qui peuvent être utilisés dans plusieurs industries.
La découverte de M. Odeshi est l’une des nombreuses contributions importantes apportées par des professionnelles et professionnels noirs en sciences et en génie. Marqué par la persévérance et le dévouement, son parcours met en évidence la valeur de la diversité et de l’inclusion.
Temitope Oriola est professeur à la University of Alberta. Il étudie la dynamique entre le corps policier et la population qu’il dessert dans le but d’améliorer leurs relations. Ses travaux portent plus précisément sur le recours à des outils tels que les pistolets Taser et son effet sur les relations.
Les travaux de M. Oriola ont contribué à réformer, pour le mieux, les politiques publiques relatives aux services de police. En tant que conseiller spécial du gouvernement de l’Alberta dans le cadre de l’examen de la Police Act de la province, il a fourni des conseils stratégiques et plusieurs de ses recommandations ont abouti à des lois. D’ailleurs, les modifications les plus récentes apportées à la Police Act de l’Alberta, en 2022, représentent les changements les plus exhaustifs à cette loi en 30 ans.
Le travail de M. Oriola est reconnu tant à l’échelle nationale qu’internationale et lui a valu plusieurs prix prestigieux. Par ses travaux de recherche, le chercheur continue de contribuer à la défense des droits de la personne et à la création d’une société plus juste et équitable.