Date de publication
08 septembre 2025
Lieu
Ottawa, ON
Type d’emploi
Contrat d’une durée de 3 mois, à temps plein
Salaire annuel
Débute à 78 807 $, selon l’expérience
Universités Canada est la porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger. À titre d’organisation mutuelle au service des rectrices et recteurs, elle offre une voix unie au profit de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Universités Canada appuie ses établissements membres dans l’exercice de leur mission qui consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde.
L’association est à la recherche d’une ou un spécialiste des communications, Programmes de mobilité internationale, pour un contrat à durée déterminée visant à remplacer la personne actuellement en poste durant son absence. Dotée d’une solide expérience, la personne retenue doit être en mesure d’intégrer rapidement l’équipe pour assurer la bonne continuité des stratégies et campagnes de communications de l’association. Elle sera responsable d’élaborer du contenu, de mettre en œuvre les stratégies de communication existantes, d’adapter du contenu pour des programmes de bourses d’études, de créer des documents de communication percutants en temps utile (comme des avis aux médias, des infolettres, des notes d’allocution et du contenu de site Web) et de gérer les publications sur les plateformes et les médias sociaux de l’association.
La ou le titulaire du poste assurera la coordination d’ateliers, de forums, de séances d’information et de campagnes promotionnelles et agira à titre de porte-parole de programmes au besoin et de personne-ressource tant pour les équipes internes que pour les partenaires externes.
Profil recherché
Compte tenu du caractère temporaire de ce poste, l’association est à la recherche d’une personne chevronnée capable de :
- prendre le relais rapidement et avec un minimum d’orientation;
- s’adapter facilement aux systèmes, processus et relations déjà en place;
- travailler de façon indépendante tout en respectant les normes de qualité établies;
- gérer de multiples priorités dans un environnement de travail au rythme soutenu.
Études et expérience
- Un diplôme universitaire de premier cycle en communications, en journalisme, en relations publiques ou dans un domaine connexe
- Au moins quatre années d’expérience pertinente en communication
- Une expérience de la gestion et de l’analyse de médias numériques et traditionnels, de réseaux sociaux et de sites Web
- Une expérience avec des outils et techniques de communication et de marketing tels que le référencement naturel, le marketing par courriel, les logiciels d’expédition de courriels en masse, Google Adwords et le montage vidéo
- De l’expérience avec les logiciels WordPress, Canva, Adobe InDesign, Photoshop et Premiere Pro, un atout.
Connaissances
- Une connaissance du secteur de l’éducation postsecondaire canadien, un prérequis
- Une connaissance des tendances actuelles en matière de communication, d’image de marque, de visualisation de données, de mise en récit, etc.
- La connaissance des enjeux liés à la mobilité internationale est un atout
Aptitudes
- Expérience en rédaction de textes captivants pour des publics variés et sur différentes plateformes.
- Solides compétences en présentation et en communication écrite et orale et maîtrise du français et de l’anglais (bilinguisme requis).
- Capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des campagnes de communication efficaces.
- Capacité d’analyser des données et de rédiger des rapports précis pour appuyer la prise de décision.
- Aptitude à travailler efficacement dans une structure matricielle.
- D’excellentes compétences interpersonnelles et en matière de gestion des relations.
- Maîtrise des espaces de travail numériques et des outils de collaboration en ligne.
- Jugement, discrétion et tact.
La ou le titulaire du poste devra travailler à partir d’Ottawa. Universités Canada a adopté un modèle de travail hybride selon lequel les membres du personnel doivent se rendre au bureau à raison d’au moins deux (2) fois par semaine.
L’échelle de traitement à l’embauche débute à 78 807 $, selon l’expérience. Les personnes qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être classées à un niveau inférieur.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation au Service des ressources humaines d’Universités Canada par courriel à [email protected]. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce qu’une personne soit embauchée.
Pour obtenir un complément d’information sur Universités Canada, veuillez consulter le https://www.univcan.ca ou suivre les comptes de médias sociaux de l’association.
Toutes les candidatures reçues seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les personnes retenues pour l’entrevue recevront un accusé de réception.
Universités Canada tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Les femmes, les membres de communautés autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leur race, leurs origines ethniques, leur religion, leurs aptitudes, leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle et leur expression de genre, sont invitées à présenter leur candidature. Universités Canada offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes ayant un handicap. Les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection sont invitées à indiquer si elles ont besoin de mesures d’adaptation.
Universités Canada reconnaît respectueusement que ses bureaux sont situés sur les territoires ancestraux du peuple anishinaabe algonquin.