Annette Trimbee est la sixième rectrice et vice-chancelière de la MacEwan University, après avoir été rectrice et vice-chancelière de la University of Winnipeg.
Mme Trimbee apporte une mine de connaissances et une vaste expérience de dirigeante, tant dans le secteur public que postsecondaire. Universitaire accomplie, elle est titulaire d’un doctorat en écologie de la McMaster University, possède une maîtrise en botanique de la University of Manitoba et a été chercheuse postdoctorale en zoologie à la University of Alberta.
Outre ses études postdoctorales à la University of Alberta, Mme Trimbee a mené pendant plus de 25 ans une brillante carrière au gouvernement de l’Alberta, à Edmonton. Au cours de cette période, elle a occupé plusieurs postes de haute direction, dont celui de sous-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Technologie ainsi que du Conseil du Trésor et des Finances.
Mme Trimbee siège actuellement au conseil d’administration d’Universités Canada, porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger. Elle est également présidente du Réseau canadien de documentation pour la recherche, un partenariat d’universités visant à élargir le contenu numérique destiné à la recherche et à l’enseignement universitaires au Canada. Elle siège par ailleurs au conseil d’administration de La conversation Canada et est membre du Conseil international de la rivière Rouge, qui fournit une assistance à la Commission mixte internationale sur les questions liées à la gestion de l’eau le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Auparavant, Mme Trimbee a présidé USports, l’organisme qui encadre le sport dans 56 universités canadiennes, et a siégé au conseil d’administration de Manitoba Hydro, au sein duquel elle a pu mettre à profit ses connaissances et son expertise en gestion des ressources hydriques et en politiques énergétiques. En 2015, elle a été nommée au comité d’examen des redevances de l’Alberta, qui étudie la structure des taux de redevances dans les secteurs pétrolier et gazier de la province.
À l’automne 2020, Mme Trimbee a été nommée présidente du groupe de travail sur la sécurité et le bien-être communautaires par la Ville d’Edmonton. Ce groupe de travail avait pour mandat de travailler indépendamment à la formulation de recommandations en réponse aux problèmes de racisme, de discrimination, d’usage excessif de la force, de pauvreté et d’itinérance à Edmonton, à partir des tendances, des pratiques exemplaires et des modèles de changement observés à l’échelle du Canada. En avril 2021, Mme Trimbee et le groupe de travail ont présenté à la Ville d’Edmonton leur rapport intitulé « Safer for All, Report and Recommendations of the Community Safety and Well-Being Task Force ».