Partenariats de recherche universités-industrie
Université Laval | Technologies propres
Principales installations
- Le Centre de recherche sur la géologie et l’ingénierie des ressources minérales (E4m) travaille au développement des connaissances en lien avec l’exploration, la géomécanique, l’exploitation, le traitement des minerais et les aspects environnementaux liés aux ressources minérales. Il regroupe plus de 10 laboratoires répondant à l’ensemble des activités du centre.
Grands projets
Développement de nouveaux matériaux fonctionnalisés à base de carbone pour la séparation – purification des métaux mineurs verts (MMV) par empreinte ionique : Dirigé par Dominic Larivière, ce projet propose d’utiliser l’approche d’empreinte ionique pour produire des matériaux hybrides à base de carbone mésoporeux possédant des caractéristiques physicochimiques idéales (bonne résistance chimique, tolérance aux acides, grande surface spécifique) pour des applications industrielles.
Nouvelles méthodes de valorisation des résidus industriels pour la réduction des émissions de CO2 du secteur industriel québécois : Dirigé par Maria Iliuta, ce projet vise l’utilisation de la carbonatation minérale des
résidus industriels comme méthode de réduction des émissions de CO2.
Development of a Process for Recovery of Rare Earth Elements from Bastnasite and Monazite Minerals : Dirigée par Claude Bazin, cette équipe vise à développer un nouveau procédé de récupération des terres rares (TR) à partir de minéraux de bastanasite et de monazite qui sont les minéraux porteurs de TR les plus abondants au monde.
Chercheurs
- Frédéric-Georges Fontaine, Chaire de recherche du Canada en catalyse verte et procédés sans métaux. Les travaux de M. Fontaine portent sur la conception et le développement de catalyseurs sans métaux bon marché et respectueux de l’environnement basés sur la coopérativité acide de Lewis / base de Lewis pour des applications industrielles.
- Faical Larachi Chaire de recherche du Canada en procédés et matériaux pour des énergies durables. M. Larachi développe des procédés de conversion environnementalement acceptables donnant accès aux énergies fossile et renouvelable (résidus lignocellulosiques) et intégrant le développement durable, la lutte au changement climatique et l’intensification des procédés.
- Céline Vaneeckhaute Professeure adjointe. Les travaux de Mme Vaneeckhaute portent sur l’ingénierie des procédés verts, la bioraffineries, chimie verte et produits renouvelables (bioénergie, bioproduits) et sur les technologies environnementales.
Programmes spéciaux et apprentissage intégré au travail
- Formation continue
Leader en formation continue universitaire, reconnue pour sa connaissance approfondie du marché et son agilité, la Formation continue UL offre des formations qui se démarquent par leur flexibilité, leur caractère innovant et leurs retombées pour les individus et les organisations. - Formation à distance
Chef de file en formation à distance, l’Université Laval vous propose plus de 900 cours en ligne, plus de 100 programmes à distance et 3 formations en ligne ouvertes à tous (ou MOOC).
Partenaires
- COREM
- IAMGold Corporation
- Niobec inc.
- Fraser Valley Biogas
- Soprema Inc.
- Arkema
- Pyrovac inc.
- SiliCycle Inc