Partenariats de recherche universités-industrie
Université Laval | Intelligence artificielle
Principales installations
Colosse est un superordinateur qui est installé dans le centre de calcul de l‘Université Laval et intégré dans les réseaux de Calcul Québec et de Calcul Canada.
Hélios est un superordinateur composé de nœuds à processeurs graphiques (GPGPU) qui est installé dans le centre de calcul de l‘Université Laval et intégré dans les réseaux de Calcul Québec et Calcul de Canada.
Le centre de recherche en données massives (CRDM) est un centre de référence sur le traitement des données massives. Travaille à développer de nouveaux procédés et algorithmes destinés à une analyse de données spécialisée aux problématiques observées pour les domaines de informatique, statistique, bio-informatique, médecine, foresterie et administration.
Grands projets
Computational and machine learning approaches to improve design and screening of high bioactivity peptides for drug discovery : Dirigé par Jacques Corbeil, cette équipe développe des méthodes d’apprentissage automatique afin d’améliorer et de rendre plus efficace le processus de développement de nouveaux médicaments, comme le développement de nouveaux antimicrobiens.
Agile Operations Management for Market-driven Wood Processing Industry : Dirigé par Jonathan Gaudreault, ce projet développe une panoplie d’outils d’aide à la décision, basée sur l’intelligence artificielle, pour les activités de l’industrie forestière canadienne.
Sécurité urbaine : entraînement, soutien opérationnel, protection des infrastructures et analyses prédictives : Dirigé par Sébastien Tremblay de l’UMRsu, ce projet vise à utiliser l’intelligence artificielle pour prédire entre autres l’occurrence et l’endroit d’actes criminels et de rendre les systèmes d’aide à la décision adaptatifs aux différentes situations d’urgence.
Chercheurs
- François Laviolette, Directeur du Centre de recherche en données massives.
M. Laviolette s’intéresse au développement de nouveaux algorithmes associés à l’apprentissage machine (« machine learning») pour des applications dans divers secteurs comme: le biomédical, les assurances, les finances, le transport, etc. - Jacques Corbeil Chaire de recherche du Canada génomique médicale
Les travaux de M. Corbeil portent sur l’utilisation d’outils de génomique et de métabolomique à haut débit, combiné à l’apprentissage machine (« machine learning») afin d’identifier des nouveaux biomarqueurs. - Christian Gagné Directeur adjoint du Centre de recherche en données massives
Les travaux de M. Gagné portent sur l’ingénierie de systèmes intelligents, en particulier des systèmes basés sur l’apprentissage automatique et les algorithmes évolutionnaires ainsi que leurs applications à la reconnaissance des formes, les capteurs intelligents, les réseaux électriques intelligents et la simulation de processus de santé publique.
Programmes spéciaux et apprentissage intégré au travail
- Formation continue
Leader en formation continue universitaire, reconnue pour sa connaissance approfondie du marché et son agilité, la Formation continue UL offre des formations qui se démarquent par leur flexibilité, leur caractère innovant et leurs retombées pour les individus et les organisations. - Formation à distance
Chef de file en formation à distance, l’Université Laval vous propose plus de 900 cours en ligne, plus de 100 programmes à distance et 3 formations en ligne ouvertes à tous (ou MOOC).
Partenaires
- Thales
- Intact Assurance
- La Capitale groupe financier
- E Machine Learning
- LeddarTech
- Phytronix Technologies
- Ville de Québec
- CQDM
- FPInnovation
- Etc.