Visite des recteurs brésiliens au Canada couronnée de succès
OTTAWA – Les universités ont jeté les bases d’une collaboration bilatérale accrue lors de la mission de 13 jours de 19 dirigeants universitaires brésiliens au Canada.
Du 14 au 26 juin, les recteurs brésiliens ont rencontré 45 représentants universitaires canadiens pour discuter de diverses possibilités de collaboration en matière d’enseignement supérieur. Ils ont entre autres abordé les partenariats universités-industrie, l’environnement, la citoyenneté et la démocratie, et l’éducation des Autochtones. La délégation de l’Association des universités municipales et étatiques du Brésil (ABRUEM) rentre au Brésil aujourd’hui après s’être rendue à Montréal, à Ottawa, dans la région du Grand Toronto, à Vancouver, à Whistler et à Calgary.
Lors d’une rencontre qui se tenait à Rideau Hall le 17 juin dernier, Universités Canada et l’ABRUEM ont signé une entente officielle de cinq ans qui les engage à accroître la collaboration dans les domaines de la mobilité étudiante, de la collaboration en matière de recherche, des partenariats universitaires et de l’internationalisation. La visite a notamment proposé une table ronde sur les partenariats universités-industrie, coprésidée par la Chambre de commerce Brésil-Canada et tenue à la Ryerson University, ainsi que des tables rondes régionales en compagnie de hauts dirigeants universitaires de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. La délégation a aussi participé à la conférence annuelle du conseil sur l’éducation internationale de la Colombie-Britannique.
« Je suis extrêmement fier des progrès accomplis dans le cadre de la visite de ABRUEM au Canada, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Le Canada et le Brésil ont déjà des liens étroits en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Cette mission de prestige a permis de renforcer les partenariats entre établissements et d’établir de nouvelles relations prometteuses. Ses répercussions se feront sentir sur nos campus et sur ceux de nos partenaires brésiliens pendant des années. »
La mission des recteurs brésiliens a été organisée en étroite collaboration avec Universités Canada et l’ambassade du Brésil au Canada. Il s’agit de la première visite officielle des Brésiliens au Canada depuis la mission des recteurs canadiens au Brésil en avril 2012, qui était coordonnée par Universités Canada et dirigée par Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.
Cette initiative a été rendue possible grâce au généreux financement consenti dans le cadre du programme Opportunités mondiales pour les associations du gouvernement du Canada.
-30-
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]
Catégorie : Relations internationales et développement
Nouvelles connexes
-
Investir dans les universités, c’est investir dans l’avenir du Canada
-
Le BCDI 2030 lance un deuxième appel à propositions pour des projets de bourses d'études au Canada
-
Les universités font progresser la technologie grâce à des partenariats internationaux
-
Réponse d’Universités Canada à l’annonce du ministre Miller concernant le plafonnement du nombre d’étudiantes et étudiants étrangers