Propulsion 2024 s’attaque aux plus grands problèmes du Canada

7 février 2024
Nouvelles
twitter icon facebook icon
Joy Johnson, Luigi Lepanto and Katherine Frohlich at Accelerate 2024 / Joy Johnson, Luigi Lepanto et Katherine Frohlich à Propulsion 2024

Ottawa—Plus de 130 dirigeantes et dirigeants du milieu universitaire et des affaires, décisionnaires et parlementaires se sont réunis aujourd’hui au Centre national des Arts d’Ottawa dans le cadre de l’activité annuelle Propulsion, organisée par Universités Canada. Les séances thématiques sur les questions du logement, des soins de santé et de l’intelligence artificielle ont amené les participantes et participants de divers secteurs à discuter de solutions novatrices aux défis de taille qui se posent au Canada.

L’édition de 2024 a permis de réunir des membres du milieu universitaire, du secteur privé et du gouvernement pour discuter de la revitalisation socioéconomique du pays.

Un certain nombre de chefs de file figuraient parmi les panélistes, dont Mark Daley, directeur de l’intelligence artificielle, Western University; Luigi Lepanto, chercheur investigateur, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal; et Catherine McKenney, cofondatrice et directrice générale, CitySHAPES.

Les universités jouent un rôle déterminant pour résoudre les problèmes pressants auxquels les Canadiennes et Canadiens sont confrontés. Les discussions tenues aujourd’hui ont permis de mettre en lumière le rôle des universités pour mettre au point et réglementer des innovations technologiques comme l’intelligence artificielle, collaborer avec le secteur de la santé pour pallier la pénurie de personnel qualifié et soutenir le Canada dans la construction d’infrastructures écologiques et durables pour résoudre la crise du logement.

« Le pays et la population canadienne doivent composer avec d’importants défis dont la résolution repose sur la collaboration entre les universités, les entreprises et tous les ordres du gouvernement, a affirmé Philip Landon, président-directeur général par intérim d’Universités Canada. Les grands défis nécessitent de grandes solutions, et les universités canadiennes s’emploient à les mettre de l’avant. Après les discussions d’aujourd’hui, je suis optimiste quant à notre capacité de trouver des solutions collaboratives et intersectorielles à ces enjeux au profit de l’ensemble de la population canadienne. »

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

Catégorie :  Nouvelles d'Universités Canada

 
Prochain →
Contributions exceptionnelles de chercheuses et chercheurs Noirs au Canada

Nouvelles connexes

Universités Canada