Concrétiser les priorités nationales et sectorielles dans un nouveau contexte fédéral

Image de bannière pour Réunions d l'automne 2025 : Concrétiser les priorités nationales et sectorielles dans un nouveau contexte fédéral.
Image de bannière pour Réunions d l’automne 2025 : Concrétiser les priorités nationales et sectorielles dans un nouveau contexte fédéral.

Toutes les heures indiquées dans ce programme correspondent à l’heure de l’Est (HE) | Les séances plénières seront diffusées en direct sur la plateforme Zoom

Programme

Mardi 28 octobre

Observations d’ouverture et reconnaissance du territoire par l’Aînée Claudette Commanda
Mot de bienvenue par Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada.

Cette séance présentera comment Universités Canada passe des données à l’action par le biais d’une campagne nationale pilote de communication.

Conférencières :

Cette séance abordera la manière dont le Canada peut arrimer la recherche et la formation universitaires aux besoins du marché pour attirer des talents du monde entier et renforcer l’écosystème d’innovation.

Conférencier : Karim Bardeesy, Karim Bardeesy, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industri

La secrétaire parlementaire Desrochers prononcera des remarques sur la façon dont les universités peuvent contribuer à faire progresser les objectifs du gouvernement fédéral en matière de logement en offrant des logements étudiants abordables partout au pays.

À l’occasion de la réunion d’affaires d’Universités Canada, les membres pourront discuter d’enjeux et se prononcer sur ceux-ci afin de mener à bien les activités de l’association. Un compte rendu des dossiers stratégiques d’importance et des enjeux d’intérêt pour les membres sera également fourni.

Discours d’installation de Joy Johnson, nouvelle présidente du conseil d’administration d’Universités Canada.

Cette discussion avec l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles, permettra d’explorer des occasions de partenariat en vue de renforcer, d’accroître et de diversifier le marché du travail du pays et de planifier les besoins en main-d’œuvre pour l’avenir.

Conférencier : The Honourable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles (à confirmer)

Cet entretien exclusif réunira deux figures de renommée de la scène politique canadienne pour le lancement de leur dernier ouvrage intitulé Breaking Point: The New Big Shifts Putting Canada at Risk (Penguin Random House Canada, 2025).  

Animatrice : Catherine Clark, cofondatrice, The Honest Talk 

Panélistes :   

  • Darrell Bricker, président-directeur général, Ipsos Public Affairs 
  • John Ibbitson, journaliste, The Globe and Mail (bureau d’Ottawa)

Réception en compagnie de parlementaires.

Mercredi 29 octobre

Cette séance présentera la nouvelle initiative conjointe d’Universités Canada et de l’ACPAU visant à examiner les pressions budgétaires auxquelles font face les universités ainsi qu’à renforcer les efforts de promotion d’intérêts et la collaboration en faveur d’un discours axé sur les solutions.

Conférencières : 

  • Sandra Boisvert, directrice adjointe des politiques et de la recherche, Universités Canada 
  • Nathalie Laporte, directrice générale, Association canadienne du personnel administratif universitaire

Cette séance examinera les efforts conjoints que les secteurs universitaire et privé doivent fournir pour soutenir le programme de transformation économique du pays, en mettant l’accent sur les mesures qui contribuent concrètement et directement aux priorités de la présidence canadienne du G7. 

Animatrice : Lesley Rigg, rectrice, Brock University 

Panélistes : 

  • Benjamin Bergen, président, Conseil canadien des innovateurs
  • Cathy McCallion, directrice, Relations avec les parties prenantes et la collectivité, Ross Video

Cette séance analysera les résultats de sondages d’Abacus Data auprès de jeunes et de parents ainsi que la corrélation entre la formation universitaire de premier cycle et les perspectives d’emploi des jeunes dans un marché du travail en pleine mutation. 

Animatrice : Rhonda McEwen, rectrice, Victoria University at the University of Toronto 

Panélistes : 

  • Benoit-Antoine Bacon, recteur, The University of British Columbia  
  • Tim Loreman, recteur, Concordia University of Edmonton  

Mme Christ fera part de ses réflexions sur les changements observés dans les universités américaines, notamment en ce qui concerne l’abordabilité, les perspectives d’emploi, la liberté d’expression, l’opinion publique et la gouvernance des établissements.  

Conférencière : Carol Christ, chancelière émérite, Université de Californie à Berkeley  

Observations de clôture de Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada.


Notices biographiques

Claudette Commanda

Chancelière, l’Université d’Ottawa

Claudette Commanda est une Algonquine anichinabée de la Première Nation Kitigan Zibi Anichinabeg, au Québec. Diplômée de la Faculté de droit et de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, Mme Commanda se consacre depuis 35 ans – d’abord comme étudiante de l’Université, puis à titre de professeure, de membre et présidente du Conseil de l’éducation autochtone, ainsi que dans le cadre de conférences publiques – à la défense des peuples et des droits des Premières Nations de même qu’à la promotion de leur histoire et de leur culture.

Elle est directrice générale de la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, un organisme national dont la mission est de protéger et de promouvoir la culture, les langues et le savoir traditionnel des Premières Nations. Elle est également PDG de la McLean Day Schools Settlement Corporation. Mme Commanda a enseigné à l’Institut d’études des femmes, à la Faculté d’éducation, à la Faculté de droit et dans le programme d’études autochtones où elle a donné des cours sur les femmes des Premières Nations, l’éducation autochtone, les peuples et l’histoire des Premières Nations, ainsi que sur les traditions autochtones et la décolonisation. Intronisée à la Société honorifique de common law, elle a rempli deux mandats au Bureau des gouverneurs pour l’Université des Premières Nations du Canada et trois mandats au conseil de bande de Kitigan Zibi.

En 2017, elle est devenue la première Aînée en résidence membre des Premières Nations à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et la première personne membre des Premières Nations à avoir occupé un mandat au Bureau des gouverneurs pour l’Université d’Ottawa. Mme Commanda a aussi agi à titre de conseillère spéciale en matière de réconciliation pour la doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Faculté de droit, Section de common law. Elle est également la fière maman de quatre enfants, qui lui ont donné dix petits-enfants.

En mars 2020, Mme Commanda a reçu le Prix Indspire 2020 pour la culture, le patrimoine et la spiritualité.

Erin Bonokoski

Partenaire, Crestview Strategy

Mme Bonokoski possède plus de dix ans d’expérience en communications stratégiques, en gestion de campagnes et en affaires publiques de haut niveau, tant dans le secteur public que privé. Elle met à profit son expertise pour offrir des conseils stratégiques à l’ensemble des ministères fédéraux, afin d’influencer les décisionnaires et d’appuyer la mise en œuvre de campagnes axées sur les résultats.

Mme Bonokoski occupait récemment le poste de directrice des communications et des affaires publiques à l’Organisation de normes en santé et à Agrément Canada, deux organismes mondiaux sans but lucratif du domaine de la santé qui se consacrent à la qualité et à la sécurité des soins dans 38 pays.

Auparavant, elle a été directrice des communications stratégiques auprès du premier ministre Stephen Harper, supervisant l’ensemble des communications gouvernementales proactives, y compris les événements, annonces, politiques et initiatives législatives. En 2015, elle a aussi assuré la gestion des opérations pour la tournée du chef pendant la campagne électorale fédérale.

Mme Bonokoski est titulaire de certifications en communication stratégique et en gestion du changement de l’Université d’Ottawa et de l’Association internationale pour la participation publique (AIP2). Elle a également obtenu un baccalauréat en études politiques (avec distinction) et en histoire (avec distinction) de la Trent University, ainsi qu’un certificat d’études supérieures en relations publiques et en communications du Collège Humber.

David Coletto

PDG, Abacus Data

M. Coletto est fondateur et président-directeur général d’Abacus Data, un bureau d’études de marché et de stratégie à service complet situé à Ottawa et à Toronto. Fort de vingt ans d’expérience, M. Coletto a fondé Abacus il y a 14 ans et est depuis devenu l’un des sondeurs les plus respectés du pays, régulièrement sollicité pour ses analyses sur la politique, le marché du travail et le comportement des consommatrices et consommateurs. Il a obtenu un doctorat en sciences politiques à la University of Calgary en 2010 et est professeur adjoint à la Carleton University. Il est également animateur et producteur du balado inFocus with David Coletto, qui explore les liens entre l’opinion publique, la politique, les politiques publiques et les comportements de consommation. Ce mois-ci, le journal The Hill Times a désigné M. Coletto comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de la politique canadienne.

Karim Bardeesy

Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industrie

Élu en avril 2025, Karim Bardeesy est le député de Taiaiako’n—Parkdale—High Park, représentant le Parti libéral. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie, où il travaille à faire progresser l’innovation, la croissance économique et les opportunités pour les Canadiennes et Canadiens.

Fonctionnaire de carrière, Karim a consacré sa vie professionnelle à bâtir un Canada plus inclusif et prospère. Il a cofondé et dirigé le Dais, un institut national de politique publique et de leadership à l’Université métropolitaine de Toronto, axé sur des travaux novateurs en technologie, éducation et renouvellement démocratique.

Auparavant, Karim a occupé les fonctions de secrétaire principal adjoint auprès de la première ministre Kathleen Wynne et de directeur exécutif de la politique sous les gouvernements Wynne et Dalton McGuinty, où il a dirigé des initiatives politiques transformatrices en matière d’infrastructure, de soutien aux étudiants et de régimes de retraite. Il a été candidat libéral ontarien dans Parkdale—High Park en 2022.

Karim a commencé sa carrière en journalisme, en tant que chroniqueur pour The Toronto Star ainsi que rédacteur éditorial et journaliste économique pour The Globe and Mail et Slate à New York.

Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d’une maîtrise en politiques publiques de la Kennedy School de l’Université Harvard, et il a enseigné le leadership à l’École de politique publique et de gouvernance de l’Université de Toronto.

Karim habite le quartier Roncesvalles Village avec sa femme et leurs deux enfants. Fils d’immigrants d’Égypte et d’Angleterre, il a grandi à Bathurst, au Nouveau-Brunswick.

L’honorable Patty Hajdu

Ministre de l’Emploi et des Familles


L’honorable Patty Hajdu a été élue députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord en 2015. Depuis son élection, elle a été ministre de la Condition féminine, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, ministre de la Santé, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor). Elle est actuellement ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor.

Son travail ministériel compte notamment le lancement de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées; la mise sur pied d’une stratégie nationale pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, la création de lois pour protéger les travailleurs fédéraux contre le harcèlement et la violence en milieu de travail, la modernisation du Code fédéral du travail, l’élaboration de lois sur l’équité salariale des fonctionnaires fédéraux, la contribution aux efforts du Canada pour lutter contre la pandémie de COVID 19 et l’appui envers les Autochtones du Canada dans le cadre de leurs efforts pour aider les communautés à se remettre des impacts du colonialisme. Son travail a aussi permis de veiller à ce que l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario soit indépendante et bien financée, et elle a assuré la réussite de nombreux projets régionaux par l’entremise de l’approbation du financement fédéral, notamment dans les domaines du logement, des arts et de la culture, et des grandes infrastructures.

Avant de se lancer en politique, Mme Hajdu était directrice générale de l’organisme Shelter House Thunder Bay, et elle a lancé le programme SOS Street Outreach Service. Dans le cadre de ses précédentes fonctions, son travail se centrait principalement sur la santé publique, les politiques sur les drogues, le développement des jeunes et l’itinérance. Ses valeurs fondamentales se centrent sur la compassion, l’équité et la conviction que le Canada est plus fort si tout le monde a la chance de réussir.

Elle est connue pour défendre de façon honnête et directe les électeurs et intervenants de sa circonscription, et elle travaille à accroître les possibilités, à renforcer les relations et à régler les problèmes systémiques à la base. Elle croit que chacun d’entre nous a le pouvoir de rendre nos communautés plus fortes, plus justes et plus accueillantes.

Catherine Clark

Cofondatrice, The Honest Talk

Mme Clark est une animatrice, maîtresse de cérémonie et communicatrice reconnue à l’échelle nationale. Elle est également cofondatrice de The Honest Talk, une plateforme en ligne qui propose un balado populaire donnant la parole à des Canadiennes d’exception.

Elle est également présidente de Catherine Clark Communications et conseillère spéciale pour Syntax Strategic, où elle fournit des conseils en matière de communication aux particuliers et aux entreprises.

Ayant à cœur d’aider la communauté, Mme Clark a siégé à plusieurs conseils d’administration; elle fait actuellement partie du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa et du conseil d’administration de la Société de portefeuille Hydro Ottawa inc.

Darrell Bricker

PDG, Ipsos Public Affairs

Avant de se joindre à Ipsos en 1990, M. Bricker était directeur de la recherche au sein du Cabinet du premier ministre canadien. Il a également été conseiller en recherche auprès d’entreprises d’Ottawa et de Toronto.

M. Bricker est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de la Carleton University, ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise de la Wilfrid Laurier University, qui lui a décerné un doctorat honorifique en droit et l’a nommé comme l’un des 100 diplômées et diplômés les plus marquants de son histoire. Il est aussi chercheur principal à la Munk School of Global Affairs de la University of Toronto et au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) à Waterloo (Ontario).

M. Bricker est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès au Canada, dont Empty Planet: The Shock of Global Population Decline, qu’il a écrit en collaboration avec John Ibbitson et qui a été finaliste du prix Donner, en plus d’être publié dans de nombreux pays et traduit en dix langues. Son dernier livre, Next (HarperCollins, mars 2020), a été finaliste du Prix national du livre d’affaires.

Voici une liste de ces autres publications : Searching for Certainty: Inside the New Canadian Mindset (avec Ed Greenspon – Doubleday, 2002), What Canadians Think About Almost Everything (avec John Wright – Doubleday, 2005), We Know What You’re Thinking (avec John Wright – HarperCollins, 2009), Canuckology (avec John Wright – HarperCollins, 2011) et The Big Shift (avec John Ibbitson – HarperCollins, 2013).

John Ibbitson

Journaliste, The Globe and Mail (bureau d’Ottawa)

Avant de devenir journaliste généraliste au Globe and Mail, John Ibbitson a été rédacteur politique en chef, chroniqueur politique et chef de bureau à Washington et à Ottawa. Ses précédents ouvrages politiques comprennent le succès de librairie national The Big Shift (écrit en collaboration avec Darrell Bricker), The Polite Revolution: Perfecting the Canadian Dream et Open and Shut: Why America Has Barack Obama and Canada Has Stephen Harper. Lauréat du prix du Gouverneur général, M. Ibbitson a été sélectionné pour le prix Donner, le Prix du Concours canadien de journalisme, le Prix littéraire Trillium et le Prix littéraire de la ville de Toronto. M. Ibbitson a été finaliste du Prix national de la Colom-Britannique pour les essais canadiens et a remporté le prix Shaughnessy-Cohen pour les ouvrages politiques 2015 décerné par la Writer’s Trust of Canada.

Nathalie Laporte

Directrice générale, Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU)

Nathalie Laporte est une dirigeante chevronnée qui compte plus de 25 ans d’expérience dans l’administration de l’enseignement supérieur. Comptable professionnelle agréée (CPA), elle est actuellement directrice générale de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU), où elle pilote l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de programmes et de services nationaux qui soutiennent directement les administratrices et administrateurs de haut rang des universités canadiennes. Sous sa direction, l’ACPAU est devenue un véritable pôle collaboratif favorisant la prise de décision fondée sur des données probantes, les analyses comparatives sectorielles et le renforcement des capacités stratégiques, en partenariat avec des associations nationales et régionales et des chefs de file universitaires.

Mme Laporte dirige une équipe nationale de 16 personnes et coordonne un réseau de plus de 100 bénévoles pour fournir des données, des travaux de recherche et des occasions de développement professionnel à fort impact, adaptés aux besoins changeants du secteur. Elle a joué un rôle essentiel dans le positionnement de l’ACPAU comme ressource incontournable en matière de viabilité financière et d’efficacité institutionnelle – des enjeux de plus en plus centraux dans les efforts de planification stratégique des universités. Elle fait partie du conseil d’administration de la Carleton University, où elle siège aux comités des finances, de l’audit et des risques, et du programme d’infrastructure, en plus d’être membre du sénat. Elle siège également au conseil consultatif de CURIE (Canadian Universities Reciprocal Insurance Exchange), un acteur clé en gestion des risques institutionnels.

Pour appuyer ses contributions en matière de gouvernance, Mme Laporte a récemment obtenu un micro-certificat en gouvernance des universités canadiennes de la University of Manitoba et poursuit actuellement ses études en vue d’obtenir le titre d’administratrice de sociétés à l’Université Laval afin d’approfondir son expertise en matière de gouvernance des conseils d’administration du secteur public. Animée par la volonté d’assurer la vitalité à long terme de l’enseignement supérieur au Canada, elle apporte une perspective intersectorielle et une vision pratique de la façon dont les établissements peuvent s’adapter, collaborer et prospérer dans un contexte de ressources limitées et d’attentes croissantes.

Benjamin Bergen

Président, Conseil canadien des innovateurs

Président du Conseil canadien des innovateurs (CCI), Benjamin Bergen est à la tête d’un regroupement national et non partisan axé sur l’économie du XXIe siècle, qui réunit plus de 150 dirigeantes et dirigeants d’entreprises technologiques canadiennes à forte croissance. Sous sa direction, le CCI vise à optimiser la croissance du secteur de l’innovation au pays en mettant en œuvre un ambitieux programme de développement économique.

Cathy McCallion

Directrice des relations avec les parties prenantes et la communauté, Ross Video

Mme McCallion est directrice des relations avec les parties prenantes et la communauté chez Ross Video, où elle agit comme passerelle entre l’entreprise et son écosystème de partenaires, de gouvernements, d’établissements universitaires et d’associations de développement économique. À ce titre, elle pilote des initiatives stratégiques qui mettent en valeur les innovations fièrement canadiennes de Ross, consolident sa réputation mondiale d’employeur de choix et favorisent la création de liens durables qui soutiennent la croissance à long terme.

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du recrutement, Mme McCallion a été copropriétaire d’une société locale de services-conseils techniques jusqu’à sa vente en 2014. Au cours de sa carrière, elle a collaboré avec un large éventail d’entreprises technologiques d’Ottawa – des jeunes pousses aux acteurs de premier plan –, ainsi que des sociétés d’État et des ministères fédéraux.

Mme McCallion se passionne pour la création de partenariats fructueux entre les acteurs de l’éducation, des collectivités et de l’industrie, afin de créer des occasions de collaboration, de développement des talents et de croissance inclusive.

Carol Christ

Chancelière émérite, Université de Californie à Berkeley 

Carol Christ a été la 11e chancelière de l’Université de Californie à Berkeley, de 2017 à 2024. Spécialiste de la littérature victorienne, elle est reconnue pour son engagement en faveur d’un enseignement supérieur public accessible et de qualité, fondé sur une formation large alliant arts libéraux et sciences. Elle est également une ardente défenseure de la cause des femmes et de la diversité sur les campus universitaires.

Mme Christ a passé plus de trente ans comme professeure et administratrice à l’Université de Californie à Berkeley avant d’être rectrice du Collège Smith de 2002 à 2013. À son retour à Berkeley, elle a dirigé le Centre d’études sur l’enseignement supérieur, puis assumé les fonctions de vice-chancelière exécutive et de vice-rectrice principale par intérim, avant d’être nommée chancelière. Titulaire d’un baccalauréat du Collège Douglass et d’un doctorat de l’Université Yale, Mme Christ est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences et de la Société américaine de philosophie.