Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Un leadership fort dans les établissements, soutenu à la fois par les intervenants internes et externes, favorisera le changement de culture nécessaire pour atteindre l’excellence en matière d’inclusion dans les universités canadiennes. Universités Canada s’engage à soutenir les efforts constants de ses membres en vue de créer des campus équitables, diversifiés et inclusifs.
Universités Canada collabore avec ses membres et les intervenants du gouvernement, du secteur privé et du milieu communautaire pour atteindre les quatre résultats décrits ci-dessous au moyen des 10 actions qui les sous-tendent.
Le plan d’action sera révisé annuellement.
Plan d’action
Renforcement des capacités et changement de la culture
Résultat attendu
Capacités accrues des universités canadiennes à intégrer les questions d’équité, de diversité et d’inclusion à leurs activités d’enseignement, de recherche et de gouvernance.
Actions
1. Renforcer les capacités des établissements à instaurer sur leur campus une culture axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
2. Renforcer les capacités et changer la culture des établissements de façon à recruter une diversité d’étudiants, de membres du personnel, de professeur et d’administrateurs et à favoriser leur réussite.
3. Renforcer les capacités et changer la culture des établissements de façon à intégrer les questions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans leurs activités de recherche, d’enseignement et d’apprentissage.
Mesure des progrès
Résultat attendu
Accès accru aux résultats des initiatives relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion afin d’orienter les pratiques des établissements et l’élaboration de politiques publiques.
Actions
4. Effectuer régulièrement un sondage auprès des membres pour faciliter l’accès aux données quantitatives et qualitatives aux fins d’analyse comparative.
5. Demander annuellement aux établissements membres de confirmer leur engagement envers l’application des Principes d’excellence en matière d’inclusion.
6. Favoriser la répétition et l’application à plus grande échelle des pratiques exemplaires.
Élaboration de politiques
Résultat attendu
Participation accrue aux dialogues nationaux sur les politiques publiques afin d’assurer une réflexion stratégique sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Actions
7. Situer les experts universitaires comme leaders d’opinion dans les conversations nationales sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
8. Faire connaître les Principes d’excellence en matière d’inclusion aux intervenants du gouvernement, du secteur privé et du milieu communautaire et collaborer aux activités qui s’y rattachent.
9. Reconnaître les dirigeants universitaires qui affichent un bon rendement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Investissements fédéraux
Résultat attendu
Soutien accru du gouvernement fédéral en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les universités canadiennes.
Action
10. Promouvoir les investissements dans l’éducation de la maternelle à la 12e année, l’aide financière aux étudiants, la mobilité et les possibilités d’apprentissage intégré au travail, les bourses d’études, les bourses de recherche, ainsi que les programmes visant à stimuler et à mettre à l’échelle les progrès vers l’atteinte de l’excellence en matière d’inclusion dans les universités canadiennes.