Forum national sur la réconciliation
Le Forum national sur la réconciliation fait progresser les travaux des universités pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
La première édition du Forum a eu lieu en 2015. Depuis, le Forum s’est tenu dans des universités de partout au pays afin de favoriser l’établissement de relations significatives avec les communautés locales et de faciliter les conversations sur le renforcement de l’éducation des personnes autochtones, des capacités des cadres autochtones, de la recherche autochtone et de la représentation des personnes autochtones au sein de la gouvernance des universités.
Les participantes et participants au Forum prennent activement part aux ateliers, aux exposés et aux discussions axés sur la réconciliation au sein du secteur de l’éducation postsecondaire qui leur sont proposés. Cette activité annuelle réunit des chefs d’établissement, des cadres universitaires, des décisionnaires et des membres autochtones des corps professoral et étudiant, de la collectivité et du milieu de la recherche pour mettre en commun des idées et, ultimement, soutenir les efforts des universités canadiennes en matière d’éducation des personnes autochtones et de réconciliation.
Remise d’objets de cérémonie
Chaque Forum national sur la réconciliation commence par une cérémonie durant laquelle des objets sont remis à l’établissement hôte par des représentantes et représentants d’établissements ayant déjà organisé le Forum. Il s’agit d’un moment important et significatif. L’établissement hôte conserve les objets ainsi reçus jusqu’au prochain Forum, lors duquel il doit offrir un autre objet au nouvel hôte.
Rapports des Forums
En vedette
-
Déclaration du président-directeur général Gabriel Miller à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones
-
L’Université Laurentienne sera l’hôte du prochain Forum national sur la réconciliation
-
La Western University tient le Forum national sur la réconciliation de 2023
-
Grandes réussites des universités canadiennes en 2021