Rédactrice en chef adjointe ou rédacteur en chef adjoint, Affaires universitaires

Date de publication

11 mars 2025

Lieu

Ottawa (Ontario)

Type d’emploi

Emploi permanent à temps plein

Salaire annuel

L’échelle de traitement à l’embauche débute à 90 422 $, selon l’expérience

Date limite

25 mars 2025

Postuler

Le magazine Affaires universitaires/University Affairs (AU/UA) — le chef de file du journalisme dans le domaine de l’enseignement supérieur au Canada dont la mission consiste à tenir le milieu universitaire canadien informé, inspiré et soudé — est à la recherche d’une rédactrice en chef adjointe ou d’un rédacteur en chef adjoint.

Depuis plus de 60 ans, AU/UA présente des reportages, des nouvelles, des articles d’opinion et des conseils de carrière axés exclusivement sur le milieu universitaire canadien. Publié par Universités Canada, ce magazine indépendant bilingue ne se contente pas de couvrir les actualités, il les situe en contexte et en fournit des analyses approfondies. C’est la source d’information par excellence des membres du corps professoral, de l’administration et du personnel universitaires, des chercheuses et chercheurs postdoctoraux et des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, en raison de son adéquation avec leurs besoins et intérêts professionnels et du plus grand répertoire d’offres d’emploi dans le milieu universitaire au pays qu’elle propose.

La rédactrice en chef adjointe ou le rédacteur en chef adjoint joue un rôle important dans le bon fonctionnement du processus éditorial régissant la publication d’articles pour les versions électronique et papier du magazine. Cela consiste entre autres à élaborer le chemin de fer du magazine; à veiller au respect des délais prescrits pour la remise d’articles; à superviser l’ensemble des activités de révision, de traduction, de vérification des faits et de correction d’épreuves des articles; à collaborer avec diverses équipes à l’élaboration de calendriers de production; et à veiller au respect des échéances pour la publication des fichiers finaux.

Les responsabilités du poste comprennent les suivantes :

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie multimédia d’AU/UA
  • Veiller à la conformité de toutes les plateformes d’AU/UA avec la mission éditoriale et l’image du magazine
  • Superviser la production de certaines sections du site Web et du magazine imprimé
  • Trouver des idées de sujets et du contenu original auprès du milieu universitaire; assigner des projets de rédaction aux pigistes et réviser leurs articles
  • Agir à titre de rédactrice en chef ou de rédacteur en chef par procuration et représenter AU/UA lors de conférences et d’activités, au besoin
  • Cibler de nouvelles possibilités permettant d’atteindre les objectifs stratégiques d’AU/UA

La personne idéale pour ce poste possède :

  • Un diplôme de premier cycle en journalisme ou dans un domaine connexe
  • Quatre années d’expérience progressive, dont au moins deux années à titre de rédactrice ou de rédacteur d’un magazine imprimé ou numérique, ou dans un contexte semblable de publication sur de multiples plateformes
  • D’excellentes compétences en rédaction et en révision de textes
  • Une connaissance approfondie du processus éditorial des magazines imprimés et du contenu numérique
  • De solides compétences interpersonnelles et en communication, et la capacité de superviser une équipe dans un environnement axé sur la collaboration
  • La maîtrise des applications d’Office 365 et des logiciels WordPress, Adobe Acrobat et InCopy
  • La connaissance du milieu universitaire canadien est un atout
  • La capacité de lire et de s’exprimer en français est préférable; la capacité de rédiger ou de réviser des textes en français est un atout

La ou le titulaire du poste devra travailler à partir d’Ottawa. Universités Canada a adopté un modèle de travail hybride selon lequel les membres du personnel doivent se rendre au bureau à raison de deux (2) fois par semaine. 

L’échelle de traitement à l’embauche débute à 90 422 $, selon l’expérience. Les personnes qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être classées à un niveau inférieur.

Universités Canada compte parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, un régime d’assurances collectives, un abonnement gratuit au centre de conditionnement physique de l’immeuble et un programme de bourses d’études pour les enfants des membres du personnel.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation au Service des ressources humaines, Universités Canada, d’ici le 19 mars 2025 par courriel : [email protected].

Postuler

Pour obtenir un complément d’information sur Universités Canada, veuillez consulter le https://www.univcan.ca ou suivre les comptes de médias sociaux de l’association.

Toutes les candidatures reçues seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les personnes retenues pour l’entrevue recevront un accusé de réception.

Universités Canada tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Les femmes, les membres de communautés autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leur race, leurs origines ethniques, leur religion, leurs aptitudes, leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle et leur expression de genre, sont invitées à présenter leur candidature. Universités Canada offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes ayant un handicap. Les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection sont invitées à indiquer si elles ont besoin de mesures d’adaptation.

Universités Canada reconnaît respectueusement que ses bureaux sont situés sur les territoires ancestraux du peuple anishinaabe algonquin.