Gestionnaire, Développement des affaires

Date de publication

05 novembre 2025

Lieu

Ottawa, ON

Type d’emploi

Permanent, à temps plein

Salaire annuel

L’échelle de traitement à l’embauche va de 91 507 $ à 101 000 $, mais le salaire maximum de l'échelle salariale du poste est de 128 682 $

Date limite

19 novembre 2025

Postuler

Universités Canada est la porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger. À titre d’organisation mutuelle au service des rectrices et recteurs, elle offre une voix unie au profit de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Universités Canada appuie ses établissements membres dans l’exercice de leur mission qui consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde.

En tant qu’organisation nationale de promotion d’intérêts de premier plan, Universités Canada est à la recherche d’une personne accomplie et axée sur les résultats pour se joindre à son équipe des Partenariats et des programmes à titre de gestionnaire du développement des affaires.

Relevant de la direction des Partenariats et des programmes, la ou le gestionnaire du développement des affaires veille à l’accroissement des revenus et à l’élargissement des partenariats et des programmes d’Universités Canada (Partenaires en bourses d’études Canada, programmes de mobilité internationale et Initiative pour l’excellence mondiale).

Principales responsabilités

Développement des affaires et génération de revenus

  • Repérer et développer de nouvelles sources de revenus au moyen de sollicitation à froid, de prospection stratégique et de développement de réseaux commerciaux.
  • Établir et maintenir de solides partenariats avec des entreprises, des fondations et des gouvernements.
  • Transformer les analyses de marché et les rétractions des parties prenantes en occasions commerciales tangibles.

Élaboration de propositions et gestion des contrats

  • Diriger l’élaboration de propositions, de notes conceptuelles et de demandes de financement convaincantes.
  • Gérer les négociations contractuelles, les ententes avec les commanditaires et les engagements de financement pluriannuels.
  • Superviser le processus de soumission de propositions et l’établissement des budgets, et offrir un soutien aux autres équipes de l’association au besoin.

Gestion et relations avec les parties prenantes

  • Conseiller la haute direction sur les décisions stratégiques d’affaires et les occasions de partenariat.
  • Représenter Universités Canada lors de conférences, d’événements du secteur et de réunions avec les bailleurs de fonds.
  • Superviser les efforts de marketing et les relations avec la clientèle pour les programmes de partenariat.
  • Gérer et encadrer une petite équipe responsable du développement de propositions et du soutien aux partenariats.

Études, aptitudes et expérience

  • Diplôme de premier cycle en administration des affaires, en développement international, en marketing ou dans un domaine connexe.
  • Au moins cinq années d’expérience dans le domaine de la vente et du développement des affaires.
  • Réussite démontrée dans le domaine de la vente.
  • Expérience de collaboration avec des agences gouvernementales, des fondations privées et divers partenaires externes dans la prestation de programmes et le développement des affaires.
  • Expérience en négociation et en gestion de contrats.
  • Bonne connaissance du secteur de l’éducation postsecondaire canadien et de ses priorités.
  • Connaissance des principes des commandites en entreprise, du financement provenant de fondations et des ententes de contribution gouvernementales.
  • Solides compétences en prospection, en négociation et en conclusion d’accords.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale et maîtrise de l’art de la présentation. Le bilinguisme est préférable.
  • Capacité à rédiger des propositions et des demandes de financement claires, concises et convaincantes.
  • Capacité à gérer des ressources humaines et financières.
  • Grand sens de la diplomatie, tact, jugement et discrétion.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, des systèmes de gestion des relations avec la clientèle (CRM), des logiciels de gestion des contrats et des bases de données.
  • Solides compétences en recherche et en analyse.

Atouts

  • Maîtrise dans un domaine connexe.
  • Expérience dans le secteur universitaire canadien ou à but non lucratif.
  • Expérience en développement international ou en administration de programmes de bourses d’études.

La ou le titulaire du poste devra travailler à partir d’Ottawa. Universités Canada a adopté un modèle de travail hybride selon lequel les membres du personnel doivent se rendre au bureau à raison d’au moins deux (2) fois par semaine.

L’échelle de traitement à l’embauche va de 91 507 $ à 101 000 $, selon l’expérience. Le salaire maximum de l’échelle salariale du poste est de 128 682 $. Dans un souci d’équité salariale et de transparence, le niveau de rémunération sera fixé en fonction des années d’expérience, des compétences et des qualifications pertinentes pour le poste. Les personnes qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être classées à un niveau inférieur.

Universités Canada compte parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, un régime d’assurances collectives, un abonnement gratuit au centre de conditionnement physique de l’immeuble et un programme de bourses d’études pour les enfants des membres du personnel.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation au Service des ressources humaines d’Universités Canada avant le 16 novembre 2025 par courriel à [email protected].

Postuler

Pour obtenir un complément d’information sur Universités Canada, veuillez consulter le https://www.univcan.ca ou suivre les comptes de médias sociaux de l’association.

Toutes les candidatures reçues seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les personnes retenues pour l’entrevue recevront un accusé de réception.

Universités Canada tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Les femmes, les membres de communautés autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leur race, leurs origines ethniques, leur religion, leurs aptitudes, leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle et leur expression de genre, sont invitées à présenter leur candidature. Universités Canada offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes ayant un handicap. Les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection sont invitées à indiquer si elles ont besoin de mesures d’adaptation.

Universités Canada reconnaît respectueusement que ses bureaux sont situés sur les territoires ancestraux du peuple anishinaabe algonquin.