Date de publication
04 juillet 2025
Universités Canada est à la recherche d’une consultante ou d’un consultant en développement des affaires possédant une expertise dans l’élaboration de programmes éducatifs de mobilité internationale et de bourses d’études. La personne retenue devra avoir une expérience avérée dans le développement de stratégies de financement ainsi qu’un réseau de contacts établi dans les secteurs public, privé et de l’enseignement supérieur à l’international.
Elle sera tenue de réaliser une analyse de l’écart, d’élaborer un plan stratégique de mobilisation ciblant les bailleurs de fonds actuels et potentiels des programmes, et de créer un récit stratégique assorti d’outils de communication pour les partenaires des secteurs public et privé.
À propos de l’expertise d’Universités Canada dans la gestion de programmes de bourses
Forte de plus de 60 ans d’expérience dans la gestion de programmes de bourses d’études nationales et internationales, Universités Canada a conçu ou administré des programmes de bourses d’études internationales destinés aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs, et financés par divers ministères fédéraux, entreprises publiques, fondations et gouvernements étrangers. Par l’entremise de Partenaires en bourses d’études Canada, l’association offre des services complets de gestion de programmes de bourses d’études à plus de 40 % des 100 meilleurs employeurs au Canada.
Champs d’expertise :
- Conception de programmes personnalisés correspondant aux objectifs de l’organisation cliente
- Prise en charge intégrale du processus de présentation des demandes de bourses d’études et de sélection
- Offre de services de gestion financière et de versement des fonds
Livrables principaux :
La personne retenue devra fournir quatre produits livrables :
- Analyse détaillée de l’écart et cadre stratégique de financement : une analyse approfondie des résultats et des schémas de financement des programmes au cours de la dernière décennie soulignant les réussites et les axes d’amélioration. Ce document doit comprendre des modèles de financement durables tenant compte des variations du soutien gouvernemental et des conditions économiques, ainsi que des plans stratégiques adaptables comportant des mesures en cas d’imprévu.
- Plan d’engagement global ciblant des bailleurs de fonds prioritaires : une approche stratégique pour mobiliser des organisations clientes qualifiées des secteurs public, privé et philanthropique. Ce document doit inclure des stratégies de sollicitation spécifiques aux programmes de mobilité internationale et de bourses nationales, ainsi que des recommandations innovantes pour diversifier les sources de revenus.
- Récit stratégique et trousse de messages clés : des récits convaincants et des messages clés pour susciter l’engagement des partenaires des secteurs public et privé, assurant la cohérence et l’efficacité de toutes les communications.
- Recommandations pour le système de développement des affaires et plan de mise en œuvre : des recommandations de logiciels ou de bases de données CRM pour le suivi, des processus efficaces de gestion de la prospection et un échéancier de mise en œuvre clair.
Étendue du travail
Dans le cadre de son mandat, la consultante ou le consultant devra entre autres réaliser les tâches suivantes :
Analyse et planification stratégiques
- Réaliser une analyse de l’écart sur les résultats et les schémas de financement des programmes d’Universités Canada au cours de la dernière décennie.
- Développer des modèles de financement durables tenant compte des variations à l’échelle gouvernementale.
- Élaborer des plans stratégiques adaptables comportant plusieurs mesures en cas d’imprévu.
- Évaluer la structure interne de développement des affaires, les rôles du personnel et les processus opérationnels afin de cerner les lacunes, les dédoublements ou les possibilités d’amélioration et ainsi soutenir la croissance durable des programmes.
Prospection de clientèle
- Cibler et évaluer divers bailleurs de fonds potentiels dans tous les secteurs.
- Concevoir des stratégies de sollicitation sur mesure pour les deux types de programmes.
- Rechercher de nouvelles sources de revenus innovantes appropriées pour le secteur de l’éducation internationale.
Systèmes et suivi
- Évaluer et recommander des solutions CRM pour le développement des affaires.
- Concevoir des processus efficaces de gestion de la prospection.
- Instaurer des mécanismes de communication régulière avec la direction des Partenariats et des programmes.
Conformité et représentation
- Veiller au respect de toutes les politiques et lois applicables.
- Incarner la mission et les valeurs d’Universités Canada dans les échanges avec les partenaires externes.
Exigences relatives aux propositions
Toutes les propositions doivent inclure les éléments suivants :
- Qualifications professionnelles (2 pages au maximum)
- Expérience pertinente dans l’élaboration de stratégies de financement en enseignement supérieur
- Succès démontré dans l’établissement de partenariats intersectoriels
- Capacité prouvée à obtenir des fonds de plus de 250 000 $ pour des programmes éducatifs
- Connaissance du domaine des bourses internationales
- Approche du projet (3 pages au maximum)
- Méthodologie pour réaliser l’analyse de l’écart
- Cadre d’évaluation de la réussite des programmes
- Approche pour réaliser l’analyse de l’environnement (politique, économique et mondial)
- Méthodes de collecte et d’analyse des données
- Échéancier avec les principaux livrables et jalons
- Études de cas (2 pages au maximum)
- Deux courtes études de cas démontrant une expérience pertinente
- Les études de cas doivent inclure des résultats quantifiables et des stratégies pouvant être déployées à plus grande échelle
- Un exemple devrait concerner du financement pour des initiatives d’éducation internationales
- Bilan des réseaux (1 page)
- Aperçu des réseaux établis en enseignement supérieur
- Relations existantes avec des bailleurs de fonds publics et privés
- Relations internationales pertinentes pour la mobilité étudiante
- Stratégie pour tirer parti des réseaux dans le cadre de ce projet
- Proposition budgétaire (1 page)
- Frais fixes du projet avec un plan de paiement basé sur les livrables
- Tarifs horaires pour l’achat de services supplémentaires, si nécessaire
- Estimation des dépenses, si applicable
- Références
- Trois références professionnelles pour des projets comparables
- Au moins l’une d’entre elles doit provenir du secteur de l’enseignement supérieur international
- Documents d’appui (facultatif, 5 pages au maximum)
- Exemple d’un plan stratégique de financement (anonymisé)
- Publications ou articles d’opinion pertinents
- Preuves tangibles de réussite dans la création de cadres stratégiques
Les propositions doivent être soumises en format PDF et contenir au maximum 15 pages (références exclues).

Principaux indicateurs de réussite et jalons du projet
Analyse stratégique
- Achèvement d’une analyse de l’écart couvrant la période de 2018 à aujourd’hui, en insistant sur les programmes les plus fructueux
- Identification de deux à trois réussites liées à des programmes en notant des résultats quantifiables
- Développement de deux modèles de financement viables en précisant les indicateurs de croissance durable à utiliser
- Analyse ciblée de l’environnement portant sur cinq à sept facteurs politiques et économiques critiques
Semaines 1 à 3 : Évaluation rapide
- Analyse complète et ciblée des données des programmes de 2018 à aujourd’hui
- Réalisation de consultations ciblées auprès des parties prenantes
- Présentation d’une brève analyse de l’écart en tirant les principales conclusions
- Présentation de l’évaluation initiale à la direction des Partenariats et des programmes
Prospection de clientèle
- Identification de 15 à 20 bailleurs de fonds qualifiés potentiels des secteurs prioritaires
- Développement de trois stratégies de sollicitation sur mesure pouvant être mises en œuvre immédiatement
- Identification d’une à deux sources de revenus innovantes accompagnées d’un plan de mise en œuvre
- Élaboration d’un cadre pour déterminer la clientèle à prioriser
Semaines 4 à 6 : Élaboration de la stratégie
- Élaboration des modèles de financement prioritaires
- Création d’un cadre pour repérer des bailleurs de fonds potentiels
- Réalisation d’une analyse ciblée de l’environnement
- Présentation de recommandations stratégiques comprenant un plan de mise en œuvre
Systèmes et collaboration
- Recommandation pratique pour tirer parti des outils Microsoft 365 existants pour effectuer le suivi du développement des affaires
- Élaboration d’un à deux argumentaires persuasifs pour soutenir les groupes clients prioritaires
- Création d’un modèle de proposition pouvant être adapté à divers contextes
- Documentation d’un processus de passation à l’intention de l’équipe interne
Semaines 7 à 9 : Cadre de mise en œuvre
- Formulation de stratégies de sollicitation pour la clientèle prioritaire
- Documentation d’un protocole de suivi du développement des affaires dans Microsoft 365
- Création de documents de communication clés
- Repérage des occasions de sensibilisation immédiates
Semaines 10 à 12 : Transfert et continuité
- Parachèvement du cadre stratégique avec un plan de mise en œuvre sur 12 mois
- Documentation d’un processus à l’intention de l’équipe interne pour assurer la continuité du projet
- Préparation de séances de transfert des connaissances
- Présentation du plan stratégique final avec des prochaines étapes claires
Budget maximal : 35 000 $
Date limite de présentation des propositions : 25 juillet 2025, 17 h (HE)
Il est prévu que les travaux liés à ce projet commencent en août 2025 et se terminent d’ici le 30 novembre 2025.
Coordonnées :
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