Daniel Jutras
Membre du conseil d’administration d’Universités Canada
Notice biographique
Diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Harvard, Daniel Jutras est recteur de l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2020. Spécialiste du droit civil et du droit comparé, Daniel Jutras jouit d’une expertise reconnue à l’échelle internationale, fruit d’une longue carrière consacrée à l’étude du droit des contrats et de la responsabilité civile, des actions collectives et des institutions judiciaires. Enseignant chevronné et acteur de la première heure dans l’intégration d’une perspective comparative et pluraliste dans l’enseignement du droit, il a joué un rôle prépondérant dans la transformation des programmes de formation des juristes au Québec et ailleurs dans le monde.
En marge de ses activités universitaires, le recteur Jutras a contribué à la vie publique et politique du Canada à titre de consultant en matière de déontologie auprès du Conseil canadien de la magistrature, de membre du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et de membre du Comité consultatif indépendant sur la nomination de la gouverneure générale du Canada. La Cour suprême du Canada l’a désigné amicus curiae dans deux des dossiers constitutionnels les plus importants de la dernière décennie. Entre 2002 et 2004, Daniel Jutras a par ailleurs été conseiller juridique principal auprès de la juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin.
Aujourd’hui, il est membre de nombreux conseils d’administration dans la sphère universitaire et au sein d’organismes de la société civile, comme le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Institut de recherches cliniques de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Réseau canadien de documentation pour la recherche, le Bureau de coopération interuniversitaire et le réseau universitaire international U7+.
Au moment de sa nomination au poste de recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras était titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil à la Faculté de droit de l’Université McGill. Dans cette même faculté, entre 1985 et 2020, il a été tour à tour vice-doyen, directeur de l’Institut de droit comparé et enfin doyen, de 2009 à 2016.
Ses contributions à la vie universitaire, à la vie politique canadienne et à l’innovation pédagogique ont été soulignées par son accession au rang d’officier de l’Ordre du Canada. À titre de professeur à l’Université McGill, Daniel Jutras a obtenu un prix d’excellence en enseignement. Il a également reçu la Médaille du Barreau du Québec en 1983, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013, la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2014 et le Mérite du Barreau du Québec en 2016. En 1982, Daniel Jutras avait reçu avec beaucoup de fierté la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, au terme de ses études à l’Université de Montréal.