Rhonda McEwen
Présidente du Comité de l’éducation d’Universités Canada
Notice biographique
Rhonda N. McEwen est la 14e rectrice et vice-chancelière de la Victoria University de la University of Toronto. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les interfaces tactiles, la communication et la cognition, professeure en nouveaux médias et communications à l’Institut des communications, de la culture, de l’information et des technologies, de même que professeure aux cycles supérieurs au Département d’informatique, à l’Institut d’histoire et de philosophie de la science et de la technologie ainsi que de la Faculté de l’Information de la University of Toronto.
À titre de boursière Chevening, Mme McEwen a obtenu une maîtrise en administration des affaires avec une concentration en gestion des technologies de l’information (avec grande distinction) de City, Université de London, en Angleterre. Elle a également obtenu une maîtrise en télécommunications (avec très grande distinction) de l’Université de Colorado Boulder et un doctorat en information de la University of Toronto. Chercheuse de renommée mondiale en communication personne-machine, Mme McEwen étudie les conséquences sociales et cognitives des technologies en s’appuyant sur les sciences appliquées et comportementales ainsi que les théories de la communication. Son approche innovante en matière de recherches sur les communications combinant techniques expérimentales, oculométrie, observations, données issues de capteurs et entrevues lui permet d’étudier les technologies émergentes utilisées par les enfants et les adultes, y compris les personnes ayant un diagnostic de trouble de communication ou d’apprentissage.
Mme McEwen étudie les médias numériques et travaille dans le domaine depuis plus de 20 ans, à la fois pour des entreprises offrant des services ou en consultation de gestion auprès d’elles. Ses travaux de recherche ont été présentés aux émissions 60 Minutes de Radio-Canada et 9News en Australie, à la radio de Radio-Canada ainsi que dans le Boston Globe, le Toronto Star et le Globe and Mail. Elle a plus de 47 publications à son actif, notamment un guide sur la communication personne-machine (Sage Handbook of Human-Machine Communication, 2023) dont elle est coéditrice, ainsi que des articles dans les délibérations de la conférence Human-Robot Interaction, les revues Information, Communication & Society; Computers and Education, New Media and Society et dans d’autres revues sur les sciences de l’information.