Joël Dickinson
Présidente du Comité de gouvernance d’Universités Canada
Notice biographique
Joël Dickinson a été nommée rectrice et vice-chancelière de la Mount Saint Vincent University le 1er juillet 2022.
Avant de se joindre à l’établissement, Mme Dickinson était doyenne de la Faculté des arts de l’Université Laurentienne, où elle a également occupé les postes de vice-rectrice associée par intérim à l’enseignement et à l’apprentissage par intérim (2020-2021) et de directrice du Département de psychologie.
Elle a joué un rôle de premier plan au sein du Comité de diversité sexuelle et de genre de l’Université Laurentienne, en plus d’avoir été membre de longue date du Comité consultatif du rectorat sur la situation de la femme. Elle a également été membre d’office du Conseil de l’Université Laurentienne pour la formation des Autochtones, au sein duquel elle a eu l’honneur de bénéficier de l’enseignement du peuple Atikameksheng Anishnawbek.
Auparavant, Mme Dickinson a enseigné à la University of New Brunswick et à la Mount Allison University. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie et d’un doctorat en psychologie de la University of New Brunswick.
Mme Dickinson est professeure titulaire de psychologie. Ses travaux de recherche portent sur le traitement cognitif lors des bris de schémas. Elle a en outre de l’expérience dans la mise en place et l’animation d’ateliers sur la diversité et l’inclusion. Enseignante et chercheuse de talent, Mme Dickinson a remporté le Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laurentienne en 2016.
Bénévole engagée, elle a travaillé auprès de nombreux organismes à but non lucratif et conseils consultatifs dont le conseil consultatif de l’Organisme canadien pour les femmes en sciences de la cognition (WiCSC) et le Réseau Access. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de 211 Nova Scotia, du conseil d’administration d’Universités Canada à titre de présidente du Comité de gouvernance, ainsi que vice-présidente du Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion.
Tout au long de sa carrière, Mme Dickinson a démontré sa volonté de collaborer avec les membres du corps professoral, du personnel, de la population étudiante et de la collectivité, et continue d’appuyer la réussite des personnes confrontées à l’adversité.