Responsable de la paie et des avantages sociaux

Universités Canada est la porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger. À titre d’organisation mutuelle, Universités Canada offre aux rectrices et aux recteurs une voix unie pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elle appuie ses établissements membres dont la mission consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde.

Le ou la responsable de la paie et des avantages sociaux travaillera en étroite collaboration avec la coordonnatrice de la paie et supervisera ses travaux afin d’assurer la prestation des services de la paie et des avantages sociaux aux membres du personnel d’Universités Canada et à ses 30 clientes et clients externes du service de la paie.

Universités Canada est à la recherche d’une personne méthodique dotée d’un esprit d’équipe et d’une pensée analytique, qui peut faire preuve de créativité tout en étant prête à se relever les manches et à aider lorsque le besoin se fait sentir. La personne qui occupe ce poste n’est pas isolée dans ses fonctions puisqu’elle a accès aux forces et à l’expertise de son équipe ainsi qu’à diverses personnes qui ont contribué à la réussite de l’association comme porte-parole des universités canadiennes.

La personne qui assumera les responsabilités du poste devra :

  • superviser les activités et le personnel (une personne) du département de la paie et des avantages sociaux;
  • assurer et gérer la prestation des services de la paie au personnel d’Universités Canada et à ses 30 clientes et clients externes;
  • effectuer le rapprochement des processus de fin d’exercice liés à la paie et aux rapports financiers; analyser les exigences des feuillets T4 et T4A ainsi que des relevés 1, et les produire;
  • coordonner les travaux liés au régime d’assurance collective, aux avantages sociaux, à l’ajout ou au retrait de participantes et de participants, ainsi qu’aux réclamations;
  • effectuer le rapprochement de comptes, les rapports financiers et les écritures de journal chaque mois;
  • participer aux audits de fin d’exercice;
  • siéger au Comité du régime de retraite de l’association à titre de membre permanent·e.

La personne idéale pour ce poste répondra aux exigences suivantes :

Études, expérience et connaissance

  • Un diplôme de premier cycle dans un domaine connexe et trois ans d’expérience pertinente ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience
  • Une certification professionnelle en spécialiste en conformité de la paie (SCP)
  • Le bilinguisme, à savoir d’excellentes habiletés en anglais écrit et en communication orale dans les deux langues officielles, est un atout important
  • Une connaissance approfondie des processus de paie et des règlementations relatives à l’emploi
  • Une compréhension du processus de la gestion des avantages sociaux
  • Une connaissance d’un système de gestion de paie tel que Dayforce
  • De l’expérience de travail auprès d’un organisme à but non lucratif, un atout

Compétences

  • D’excellentes compétences en finances et en comptabilité
  • De l’autonomie, de l’initiative et une attitude gagnante
  • Du tact, une diplomatie manifeste, de l’entregent et des compétences en service à la clientèle
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • De l’expérience avec le rapprochement mensuel des comptes, un atout
  • De la discrétion et du professionnalisme dans les situations délicates et le traitement de documents confidentiels
  • De solides compétences en administration et en analyse et un sens de l’organisation

La ou le titulaire du poste devra travailler à partir d’Ottawa. Universités Canada a adopté un modèle de travail hybride selon lequel les membres du personnel doivent se rendre au bureau à raison de trois (3) jours sur dix (10) et de deux (4) jours sur dix à compter du 4 septembre 2023.

L’échelle de traitement à l’embauche va de 69 680 $ à 79 635 $ (en révision), selon l’expérience. Les personnes qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous classées à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, un régime d’assurances collectives, un abonnement gratuit au gymnase et un programme de bourses d’études pour les enfants des employées et employés.

Les personnes intéressées devront faire parvenir leur curriculum vitae au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1 d’ici le 18 aout 2023. Courriel : [email protected].

Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le www.univcan.ca ou suivre l’association sur les médias sociaux :

Toutes les candidatures qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais nous n’enverrons un accusé de réception qu’aux personnes retenues pour l’entrevue.

Universités Canada tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons les femmes, les peuples autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leurs races, leurs origines ethniques, leurs religions, leurs aptitudes, leurs orientations sexuelles, leurs identités sexuelles et leurs expressions de genre, à présenter leur candidature. Universités Canada offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si l’on vous contacte parce que vous avez été retenue ou retenu pour la prochaine étape de la sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Universités Canada reconnaît respectueusement que ses bureaux sont situés sur les territoires ancestraux du peuple anichinabé algonquin. 

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