Directrice ou Directeur, Relations extérieures et politiques

Universités Canada représente les universités canadiennes au pays et à l’étranger. À titre d’organisation mutuelle au service des chefs d’établissements universitaires, elle offre une voix unie pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Universités Canada appuie ses établissements membres dont la mission consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde.

Une association canadienne de promotion d’intérêts reconnue, Universités Canada est actuellement à la recherche d’une personne de talent, bilingue et axée sur les résultats pour occuper le poste de directrice ou directeur, Relations extérieures et politiques.

Relevant de l’administrateur en chef, la ou le titulaire du poste met à profit ses compétences reconnues en leadership et en promotion d’intérêts pour superviser et diriger les équipes des Politiques, des Relations gouvernementales et des Affaires internationales dans l’exercice de leur mandat.

À titre de membre du Comité de direction, cette personne contribue à déterminer l’orientation stratégique de l’association, à élaborer des politiques de gestion ainsi qu’à évaluer les progrès des travaux de l’association visant à réaliser ses objectifs.

Responsabilités :

La personne retenue sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan pluriannuel en matière de relations gouvernementales visant à orienter les travaux de l’association en ce qui a trait à la recherche, aux politiques et à la promotion d’intérêts liées à des enjeux d’importance pour les universités canadiennes. Elle sera en outre chargée de la planification stratégique, de la supervision, de la coordination et de la mise en œuvre d’un large éventail d’activités de promotion d’intérêts relatives à des enjeux nationaux et internationaux. De plus, les responsabilités suivantes lui incomberont :

  • Déterminer les positions stratégiques d’Universités Canada et élaborer des stratégies et des tactiques afin d’obtenir des gains pour les universités canadiennes.
  • Entretenir des liens avec les fonctionnaires du gouvernement fédéral aux plus hauts niveaux ainsi qu’avec les groupes alliés et les membres ainsi que mettre en œuvre des stratégies en matière de relations gouvernementales et de mobilisation auprès des parties prenantes.
  • Proposer, planifier et coordonner des initiatives de recherche concernant les politiques pour orienter les travaux et les positions stratégiques d’Universités Canada liés aux politiques canadiennes et étrangères en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
  • Offrir du soutien aux comités de la recherche, de l’éducation et des affaires internationales d’Universités Canada ainsi qu’à d’autres groupes de travail spéciaux composés de chefs d’établissement.

La personne idéale pour ce poste est :

  • une stratège astucieuse en relations gouvernementales et en politiques, bilingue en anglais et en français, possédant plus de huit ans d’expérience progressive et de succès croissant, y compris à la direction d’équipes; 
  • tenace et capable de transformer les concepts et les stratégies en actions et en mesures concrètes afin d’atteindre les résultats escomptés;
  • une excellente dirigeante qui favorise un environnement permettant aux membres de son équipe d’exceller;
  • une gestionnaire chevronnée en mesure de superviser du personnel et des projets et d’administrer des budgets;
  • diplomate auprès des auditoires et des clientèles internes comme externes;
  • inscrite au Registre des lobbyistes du gouvernement fédéral, ou disposée à l’être.

Elle possède :

  • une excellente compréhension des processus décisionnels du gouvernement fédéral ainsi que des dynamiques politiques dans le contexte fédéral canadien;
  • la capacité de collaborer avec des personnes de haut rang du gouvernement, du secteur universitaire et de la société civile;
  • la capacité d’analyser, de comprendre et d’expliquer des enjeux et des sujets d’actualité complexes du domaine politique, y compris des politiques et des projets gouvernementaux, et toute autre initiative qui pourraient avoir une incidence sur les universités canadiennes;
  • de l’initiative et de l’autonomie;
  • du jugement;
  • de très bonnes habiletés en communication orale et écrite dans les deux langues officielles;
  • la capacité d’exceller dans un environnement dynamique où le rythme de travail est soutenu;
  • une maîtrise, préférablement en gestion, en administration publique ou dans une discipline connexe;
  • de l’expérience dans la création d’équipes fortes et performantes;
  • la connaissance du secteur de l’enseignement supérieur au Canada et à l’étranger et du milieu des décisionnaires politiques est un atout de taille pour ce poste.

La ou le titulaire du poste devra travailler à partir d’Ottawa. Universités Canada a adopté un modèle de travail hybride selon lequel les membres du personnel doivent se rendre au bureau à raison de trois (3) jours sur dix (10) et de deux (4) jours sur dix à compter du 4 septembre 2023. L’échelle de traitement à l’embauche va de 118 000 $ à 140 000 $, selon l’expérience. Les personnes qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous classées à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, un régime d’assurances collectives, un abonnement gratuit au centre de conditionnement physique de l’immeuble et un programme de bourses d’études pour les enfants des membres du personnel. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa (Ontario) K1R 1B1.  L’offre d’emploi sera affichée jusqu’à ce que nous ayons trouvé le candidat idéal. Courriel : [email protected].

Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le www.univcan.ca ou nous suivre sur les médias sociaux.

Twitter : @univcan
Facebook : https://www.facebook.com/univcanada
Instagram : univcanada
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/universities-canada-/

Toutes les candidatures qui nous parviendront seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais nous n’enverrons un accusé de réception qu’aux personnes retenues pour l’entrevue.

Universités Canada tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Les femmes, les membres de communautés autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leurs races, leurs origines ethniques, leurs religions, leurs aptitudes, leurs orientations sexuelles, leurs identités sexuelles et leurs expressions de genre, sont invités à présenter leur candidature. Universités Canada offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Les personnes retenues pour la prochaine étape de la sélection doivent indiquer à l’association si elles ont besoin de mesures d’adaptation.

Universités Canada reconnaît respectueusement que ses bureaux sont situés sur les territoires ancestraux du peuple anishinaabeg algonquin. 

Universités Canada