Directeur ou directrice, Gestion de l’information et des technologies de l’information

Universités Canada est la porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger. À titre d’organisation mutuelle au service des rectrices et recteurs, elle offre une voix unie au profit de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Universités Canada appuie ses établissements membres dans l’exercice de leur mission qui consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde.

À titre d’organisation nationale de promotion d’intérêts de premier plan, Universités Canada est à la recherche d’une personne accomplie, bilingue, axée sur les résultats et tournée vers l’avenir pour se joindre à son équipe et en assumer la direction de la gestion de l’information et des technologies de l’information.

Sous la supervision de la ou du chef de la direction financière, la ou le titulaire du poste exploitera ses qualités de leadership et son excellente compréhension des technologies d’information, des logiciels de gestion d’entreprises, ainsi que des bases de données et de la cybersécurité, en vue de superviser les équipes de la gestion de l’information et des technologies de l’information dans l’exécution de leur mandat. 

À titre de membre du Comité de direction, la ou le titulaire du poste contribuera à définir l’orientation stratégique de l’association, ainsi qu’au développement de politiques de gestion et à l’évaluation du progrès réalisé dans la mise en œuvre des priorités de l’ensemble de l’association.

Responsabilités :

La ou le titulaire du poste sera responsable de diriger et de mettre en œuvre les stratégies de gestion de l’information et des technologies de l’information afin d’appuyer les priorités d’Universités Canada et de répondre aux besoins du personnel. Ces tâches comprennent la planification stratégique, la supervision, la coordination et la mise en œuvre d’une vaste gamme d’activités liées aux politiques, aux processus et à la cybersécurité de la gestion de l’information et des technologies de l’information de l’association :

  • Superviser les activités liées à la cybersécurité et aux technologies de l’information, y compris la gestion des risques et l’évaluation.
  • Identifier, recommander, élaborer et mettre en œuvre des solutions de gestion de l’information et des technologies de l’information en vue d’améliorer les processus d’affaires.
  • Gérer l’ensemble des politiques et procédures liées à la gestion de l’information et aux technologies de l’information, notamment celles relatives à la sécurité de l’information, aux appareils électroniques et à la gestion documentaire.
  • Superviser le budget de fonctionnement annuel et participer aux exercices de planification budgétaire.

La personne idéale pour ce poste répondra aux exigences suivantes :

  • Esprit stratégique et huit années ou plus d’expérience progressive en technologies de l’information;
  • Persévérance et capacité à transformer aisément des idées et des stratégies en plans et en actions concrètes pour atteindre les résultats souhaités;
  • Solides compétences à titre de leader capable de créer un environnement qui permet aux membres de son équipe d’exceller dans leur travail;
  • Expérience en gestion de personnel, de projets et de budgets;
  • Capacité à communiquer de manière diplomatique avec les publics ainsi qu’avec les clientèles interne et externe.

Compétences et aptitudes :

  • Solide formation en technologies de l’information et connaissance des innovations et avancées technologiques les plus récentes.
  • Diplôme universitaire qui comprend idéalement des cours en systèmes d’information ou en gestion de projets; 
  • Connaissance avancée des exigences en matière de confidentialité et de sécurité au sein d’une organisation, y compris de l’expérience dans la résolution d’incidents de sécurité;
  • Excellente compréhension des principes, des pratiques et des structures d’une base de données relationnelle;
  • Expérience de la gestion des données, de l’accès à l’information et des méthodes de livraison;
  • Connaissance pratique des plateformes Web, des serveurs et des technologies de gestion de contenu;
  • Expérience en gestion de projets;
  • Excellentes compétences en communication à l’oral et à l’écrit;
  • Bon sens du jugement;
  • Expérience dans la mise sur pied d’équipes hautement performantes et autonomes, capables de s’épanouir dans un environnement de travail dynamique et où les activités se déroulent à un rythme rapide;
  • Une certification professionnelle en cybersécurité comme celle des professionnelles et professionnels en sécurité des systèmes d’information (CISSP), un atout;
  • Bilinguisme, un atout.

La ou le titulaire du poste devra travailler à partir d’Ottawa. Universités Canada a adopté un modèle de travail hybride selon lequel les membres du personnel doivent se rendre au bureau à raison de deux (2) fois par semaine. 

L’échelle de traitement à l’embauche va de 106 988 $ à 135 523 $ selon l’expérience. Les personnes qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être classées à un niveau inférieur. 

Universités Canada compte parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines (cinq semaines après deux années de service), un régime de retraite intéressant, un régime d’assurances collectives, un abonnement gratuit au centre de conditionnement physique de l’immeuble et un programme de bourses d’études pour les enfants des membres du personnel.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa, Ontario, K1R 1B1. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce qu’une personne soit embauchée. Courriel : [email protected].

Pour obtenir un complément d’information sur Universités Canada, veuillez consulter le https://www.univcan.ca ou suivre les comptes de médias sociaux de l’association.

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Toutes les candidatures reçues seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les personnes retenues pour l’entrevue recevront un accusé de réception.

Universités Canada tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Les femmes, les membres de communautés autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leur race, leurs origines ethniques, leur religion, leurs aptitudes, leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle et leur expression de genre, sont invitées à présenter leur candidature. Universités Canada offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes ayant un handicap. Les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection sont invitées à indiquer si elles ont besoin de mesures d’adaptation.

Universités Canada reconnaît respectueusement que ses bureaux sont situés sur les territoires ancestraux du peuple anishinaabe algonquin. 

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